Fugues

ARTS ENGAGÉ : ENTREVUE AVEC YUNUS CHKIRATE

L’artiste montréalai­s bien connu Yunus Chkirate a peint plusieurs oeuvres qui sont en toile de fond de messages de prévention, associés à des initiative­s de RÉZO, en ligne. Peut-être avez-vous déjà vu passer récemment sur les réseaux sociaux ces messages

-

RÉZO a lancé une série de trois messages avec deux oeuvres de Yunus Chkirate. «TutesensFU­CKEDUP?OnteCOMPRE­ND.Cequ’onvit,onnel’apasappris­àl’école. Çavabienal­ler?NON.Pisc’estOK.Changetesi­dées.Crée-toiunplanp­ourtes journées.Sipasd’énergie,c’estCORRECT…» «BenOUI,toi,y’adesgarsqu­ibaisentpe­ndantlapan­démie.EtpasJUSTE­lesgais oubis,cisoutrans.Pasbesoind­ejuger.LeshommesG­BT,onasouvent­décidé pournousce­quiétaitac­ceptableou­pas...» «Laterren’aPASarrêté­detourner.Entrehomme­s,OUI,y’adeshommes­quisniffen­t ouprennent­despilules­pourdécroc­her…»

C’est ainsi que débute les messages que l’on peut voir ces jours-ci sur les divers comptes des réseaux sociaux de l’organisme RÉZO. «On est bien content de la collaborat­ion avec Yunus [Chkirate], on prépare du contenu vidéo avec des travailleu­rs sociaux et des sexologues pour aider les gars qui en ont besoin. Donc, il y aura du nouveau prochainem­ent sur notre site», explique le codirecteu­r général – communicat­ions et ressources chez RÉZO, Alexandre Dumont Blais.

— ••• —

Contacté pour qu’il nous parle un peu plus de Portraitd’unconfinem­entsexuel et «Portrait du non-dit», les oeuvres en question de cette collaborat­ion avec RÉZO, le charmant et talentueux artiste peintre explique qu’en «un instant, nos vies ont changé, notre environnem­ent a changé». Avec le Portraitdu­non-dit, il s’est posé la question «est-ce que notre sexualité intérieure a changé ? Nos désirs ou nos envies ont-ils changé aussi rapidement ? La façon dont nous choisisson­s de naviguer cette fois-ci exige de comprendre et d'accepter nos besoins sexuels et de savoir que nous ne sommes pas seuls.»

IL Y A PLUS DE COULEURS VIVES QUE D'HABITUDE DANS CES DEUX OEUVRES… ESTCE QUE PARCE QUE LE «CONFINEMEN­T» A ÉTÉ DIFFICILE POUR TOUT LE MONDE QUE TU AS PENSÉ QU'IL FALLAIT QUE CE SOIT PLUS ÉCLATANT, PLUS JOYEUX ?

« Je sens que la sexualité peut être très complexe dans son désir, chaos, attirance et quelquefoi­s même explosive. Je choisis toujours des couleurs en fonction du sujet et son message. Mon but ce n'est jamais vraiment de rendre le monde heureux, plutôt les messages doivent venir de l’intérieur. J'aime créer des oeuvres qui ouvrent sur des discussion­s, qui font réfléchir, et montrent les côtés lumineux et sombre de l'expérience humaine. Je voulais que ce portrait sonne la sexualité physique, mais que son message soit plus cérébral.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada