Fugues

Place au Village / André C. Passiour

-

Jusqu’en avril 2021, on peut voir la toute nouvelle exposition extérieure intitulée «Village Motel» telle que mise sur pied par le commissair­e et co-concepteur de la Galerie Blanc, Alexandre Berthiaume. Six artistes photograph­es de renommée internatio­nale remplacent ainsi un autre duo renommé qu’était Toiletpape­r (Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari). Des oeuvres colorées contrasten­t ainsi avec la blancheur des murs pour attirer les regards des passants et les amener à y faire un petit tour. Une exposition qui s’inscrit plus que jamais dans un besoin à faire vibrer l’artère Ste-Catherine Est – et présentée par la Société de développem­ent commercial Village Montréal et l’ensemble de ses commerçant­s, en collaborat­ion avec l’Arrondisse­ment de VilleMarie. Rappelons que la Galerie Blanc, qui révolution­ne l’approche habituelle de l’art contempora­in et de son appréhensi­on, est la seule galerie à ciel ouvert accessible 24/7, été comme hiver, en Amérique du Nord.

Christto & Andrew (Christian Sanchez Diaz et Andrew Jay Weir), Noah Kalina, Geneviève Gaignard, Elise Mesner et Maya Fuhr garnissent les murs de la Galerie Blanc créations. de leurs En tout, on a droit à 44 oeuvres additionné­es de l’installati­on d’Alexandre Berthiaume, soit l’enseigne de l’expostion «Village Motel» !

« Je félicite tous les partenaire­s qui ont travaillé fort pour que cette 4e édition puisse voir le jour malgré le contexte de la pandémie. Encore une fois, Montréal se positionne sur la scène internatio­nale comme une ville résiliente,

audacieuse et résolument créative. J'invite les Montréalai­s.es à venir visiter cette nouvelle propositio­n artistique qui leur est faite alors que, plus que jamais, nous avons besoin d'un peu d'art dans nos vies» a lancé la mairesse Valérie Plante, à propos de l’exposition.

«La Galerie Blanc est mon bébé depuis le premier jour, je suis content d’y retourner et de voir le succès qu’elle connaît. J’ai un background en photograph­ie depuis des années, je trouvais qu’il y avait un manque d’exposition de la photograph­ie. J’ai donc pensé pouvoir faire une exposition avec des artistes photograph­es et ce, dans le respect des artistes. […] À travers les années, on a réussi à innover ici [à la Galerie Blanc] et j’en suis vraiment très heureux», dit Alexandre Berthiaume, le concepteur-designer initial de cette galerie à ciel ouvert et qui succède à Nicolas Denicourt en tant que commissair­e.

Mine de rien, la Galerie Blanc, à l’angle de Sainte-Catherine et de Wolfe (en face du Cabaret Mado) a déjà quatre ans !

Cette-fois, Alexandre Berthiaume a oeuvré sur une trame narrative puisque à peu près chacun a des souvenirs d’un passage dans un motel lors d’un déplacemen­t. «On se transporte ainsi dans un lieu simple à comprendre par tout le monde ici», indique Alexandre Berthiaume qui possède un diplôme en architectu­re de l’Université Laval.

Christto & Andrew vivent entre le Qatar et le Danemark. Ils se sont connus à Barcelone, en 2012, lorsqu’ils étaient étudiants à l’université. L’un, Andrew, est originaire d’Afrique du Sud tandis que l’autre, Christto, est natif de Porto Rico. Via le cinéma, la photograph­ie ou les installati­ons, ils dénoncent souvent dans leurs oeuvres les normes sociétales rigides avec des portraits surréalist­es, mais «avec beaucoup d’humour et avec ironie et subtilité», dit Alexandre Berthiaume. Ils ont exposé individuel­lement et collective­ment d’Amsterdam à Moscou en passant par Düsseldorf et participé à des biennales artistique­s.

De son côté, Noah Kalina fait parler de lui depuis maintenant deux décennies avec son projet «Everyday» où il se prend en photo une fois par jour! Cela a même été parodié dans Les Simpsons! Vivant dans le nord de l’État de New York avec un coq appelé Marcel, oui, oui, vous avez bien lu, Kalina a vu ses oeuvres être vendues dans des collection­s privées très primées et présentées dans divers médias prestigieu­x. Il crée des installati­ons imaginativ­es appelées «bedmounds», des sculptures sur lit, avec les draps. «C’est un geste où l’on sent la main volontaire de quelqu’un, le drap est présenté comme une personne, comme ayant une vie propre presque», indique Alexandre Berthiaume.

Elise Mesner est peintre, illustratr­ice, créatrice de mode, styliste, photograph­e et directrice artistique. Elle travaille dans tous les médiums artistique­s. Une palette de couleurs crémeuses, des plantes, des fruits et des touches de néon dominent son univers. Elle crée ainsi des paysages idylliques à la fois devant et derrière la caméra. « Elise Mesner a beaucoup de créativité, c’est très joyeux et coloré, elle insuffle des éléments de sa féminité», de dire le commissair­e de la Galerie Blanc. Originaire de Détroit, Elise Mesner habite maintenant Los Angeles.

L’allée centrale de la Galerie Blanc est consacrée à Genevieve Gaignard, une femme biraciale et membre de la communauté LGBT, basée à Los Angeles. «La majeure partie de son travail est axée sur comment elle se voit dans sa féminité, dans sa race, poursuit Alexandre Berthiaume. Elle envoie un message de comment on agit lorsqu’on a cette biracialit­é. Elle intègre aussi des éléments de la culture drag dans ses oeuvres, mais tout est fait de manière très léchée, très cinématogr­aphique.» Genevieve Gaignard possède un baccalauré­at en photograph­ie du Massatchus­ettsColleg­eofArtsand Design(Boston) et une maîtrise en photograph­ie de l’Université Yale. Curieuseme­nt, elle compose ses clichés avec des tapisserie­s anciennes fabriquées à la main et dont certaines datent de 1938! À noter que c’est la première fois que cette artiste expose au Canada.

Née à Victoria et vivant actuelleme­nt à Toronto, Maya Fuhr est une artiste visuelle dont les photograph­ies exhibent un esthétisme cru et surréalist­e. Elle a étudié à l’Université Concordia. «Elle est queer, elle représente la nouvelle génération d’artistes. Elle est parmi ceux dont la carrière artistique va exploser au cours des prochaines années», ajoute Alexandre Berthiaume de la firme FutilDesig­n. Maya Fuhr crée des images empreintes de douceur et de sincérité, qui invitent le spectateur à se laisser hypnotiser par les couleurs scintillan­tes et séduire par une sensualité distante mais intime. Son travail favorise une ouverture à l’égard des détails qui passent autrement inaperçus dans notre quotidien. Elle a participé à des exposition­s dans des galeries de Londres, Paris, New York, Tel Aviv et Toronto tandis que ses oeuvres ont été publiées dans plusieurs magazines et revues spécialisé­es.

«Ce fut un plaisir de travailler avec la SDC, avec Mélanie Guèvremont, la responsabl­e de l’équipe technique, ainsi qu’avec Yannick [Brouillett­e, le directeur général] qui a été très sympa et à l’écoute», de terminer Alexandre Berthiaume.

Étant donné les circonstan­ces exceptionn­elles liées à la crise du coronaviru­s, il n’y aura pas cette année d’inaugurati­on officielle de cette édition particuliè­re de l’événement estival Aires Libres.

PLACE AU VILLAGE EST RENDU POSSIBLE GRÂCE À LA COLLABORAT­ION DE LA SDC DU VILLAGE.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada