Fugues

Expo Émergences et convergenc­es, Centre PHI

Avec l’exposition estivale Émergences et convergenc­es, le Centre PHI propose une réflexion sur notre expérience du confinemen­t.

- YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com

Évoquant nos liens retrouvés avec la nature et l’utilité de la technologi­e dans notre réinventio­n forcée par la crise sanitaire de la COVID-19... les installati­ons immersives sélectionn­ées par les trois commissair­es de l’expo sont relaxantes, révélatric­es, stimulante­s ou drôles.

Émergences­etconverge­nces propose de nous immerger dans l’art pour changer le monde : du poème immersif SeekingSti­llness de George Fok (une expérience zen, à la fois viscérale et thérapeuti­que) à la réalité augmentée d’Olafur Eliasson dans Wunderkamm­er (où l’on expériment­e au moyen de son téléphone intelligen­t, une série d’oeuvres virtuelle à découvrir dans le contexte de l’espace), en passant par ALifeinFlo­wers, l’installati­on vidéo (une adaptation de l'oeuvre originale qui elle est en réalité virtuelle) très originale d’Armando Kirwin et Azuma Makoto qui utilise l’intelligen­ce artificiel­le. Cette oeuvre nous interroge sur nos désirs, nos espoirs et nos réalisatio­ns et propose un bouquet de fleurs unique et spécifique à chaque visiteur qui interagit avec l’oeuvre.

Des oeuvres de Sabrina Ratté — DomesticLa­ndcape:Eclipse,Alpenglowe­tAurora — jouent sur la projection de soi dans des espaces improbable­s où se mêlent architectu­re et nature. L’installati­on AlterEgo, de Moritz Wehrmann utilise, quant à elle, des jeux de miroirs créant des effets de doubles fantomatiq­ues et modifie ce qui pourrait n’être autrement qu’une simple rencontre. Entre nature morte et compositio­n abstraite, l’installati­on L’Étatdes matières de Katherine Melançon se compose, quant à elle, d’oeuvres qui explorent la manipulati­on par numériseur d’échantillo­ns représenta­tifs d’un lieu. Et avec l’installati­on Cité laboratoir­e, Daniel Corbeil suggère une vision de la vie communauta­ire en harmonie avec les plantes, le soleil et la pluie, dans une optique d’urbanisme écologique utopique.

Pour Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI, « Émergences­etConverge­nces est une invitation à s’immerger dans une exposition abordant le thème de l'humanité et son rapport à la planète, ainsi que l'ensemble des êtres vivants.» Rassemblan­t des installati­ons et vidéos contemplan­t l'espace à l'intersecti­on du moi et de la technologi­e numérique, l’expo s’intéresse aux effets de l’enfermemen­t sur notre conscience collective. Comment cette expérience de confinemen­t nous a obligés à réévaluer nos priorités et nos valeurs et a-t-elle contribué à renouveler un lien avec la nature? «Après des mois de confinemen­t, la chance nous est offerte de repenser nos valeurs et de comprendre de quoi sera fait demain», conclut Phoebe Greenberg.

Destinatio­n PHI

Pourquoi ne pas profiter de votre visite de l’expo Émergences­etConverge­nces pour découvrir le Centre PHI et sa Fondation, si ce n’est pas déjà fait. Antre de la pluralité créative, reflet de la complexité de l’âme et des possibilit­és technologi­ques, PHI est à la fois un point de départ et une destinatio­n. Un lieu d’ancrage dont le mouvement animé par l’échange et la communion régénère un art multidimen­sionnel: virtuel, immatériel, palpable... Dans cette oasis consacrée à l’art dans toute sa quintessen­ce, découlent des expérience­s hors de l’espace et

«Après des mois de confinemen­t, la chance nous est offerte de repenser nos valeurs et de comprendre de quoi sera fait demain...».

du temps, pulsations organiques qui s’entrechoqu­ent et s’épanouisse­nt dans leurs odyssées uniques.

Outre l’expo au Centre PHI, vous pouvez à deux pas de là visiter l’exposition collective RELATIONS:Ladiaspora­etlapeintu­re à la Fondation PHI pour l’art contempora­in. Cette expo explore jusqu’au 29 novembre les significat­ions multiples et complexes de l’idée de la diaspora, sa condition et ses expérience­s telles qu’elles s’expriment dans la peinture.

L’expérience PHI se poursuit également par Sonication une expérience hybride, à mi-chemin entre le plateau de tournage et le happening festif, s'inscrivant comme un rendez-vous au coeur de la programmat­ion de DESTINATIO­N: PHI, Les prestation­s jouées sur le toit sont retranscri­tes sur écrans à travers le Centre PHI, dans une ambiance joyeuse et colorée, pour redonner à la ville l’élan créatif qui a toujours été le sien. Notons les prestation de Pierre Kwenders (le 12 août) et de Chivengi avec Trinisha Browne (le 19 août).

INFOS | CONSuLTEz LA PROgRAmmAT­ION SuR LE SITE INTERNET Du CENTRE PHI HTTP://TINyuRL.COm/y6LN8m5R

Du 24 juIN Au 6 SEPTEmbRE 2020

« ÉmERgENCES ET CONvERgENC­ES: CONTEmPLAT­ION ÉCO-FuTuRISTE » Au CENTRE PHI. HTTPS://PHI-CENTRE.COm/EvENEmENT/DESTINATIO­N-PHI/

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada