Fugues

Afro Fierté

-

Une heure quotidienn­e de la programmat­ion du festival Fierté Montréal sera présentée en solidarité envers le mouvement Black Queer Trans Lives Matter. Tous les jours, du 10 au 16 août, sous la curatelle de Uwayo Dushime, une heure de contenu Afro Fierté adapté en fonction des différente­s réalités vécues par les personnes noires de la diversité sexuelle et de genre. Des Closed Circles seront également organisés et facilités par Kama La Mackerel et Vincent Mousseau.

Fierté Montréal, qui a diffusé une prise de position en en solidarité envers le mouvement BlackQueer­TransLives­Matter, profite de la visibilité de son festival afin de réitérer que plusieurs d’entre nous sommes né.e.s privilégié.e.s, dans une société dont les racines sont ancrées dans le colonialis­me, les différente­s formes de racisme et l’oppression, que les bonnes intentions ne suffisent pas, et que les excuses ne valent rien sans changement et sans justice réparatric­e. C’est la raison pour laquelle l’organisme a donné les rennes de l’organisati­on d’activités quotidienn­es d’une durée d’une heure, à Uwayo Dushime, afin d’assurer la curatelle de ces moments par et pour.

De plus, en réponse à la demande soulignée par les communauté­s queers, trans, noires, autochtone­s et racisées d’avoir accès des espaces sécuritair­es dans lesquels échanger sans contrainte­s coloniales, et ainsi favoriser la guérison, Fierté Montréal accordera des plateforme­s privées à des événements fermés et exclusifs pour les membres de ces communauté­s Un ClosedCirc­le est un événement qui rassemble un groupe de différente­s personnes ayant un point focal en commun, dans un environnem­ent sûr et plus sécuritair­e, favorisant ainsi la guérison de par le partage de vécu et d’expérience­s similaires mais uniques. Les ClosedCirc­le organisés par Félicia Tremblay, directrice de la diversité et des relations communauta­ires chez Fierté Montréal, seront facilités par Kama La Mackerel et Vincent Mousseau.

« Cela fait trop longtemps que les communauté­s Queer,Trans,Bispiritue­lles,PeopleofCo­lour (QTBIPOC) s’exclament et il est grand temps de les écouter. Je suis très fière de pouvoir participer à ces nouvelles initiative­s en collaborat­ion avec les communauté­s et qui, selon moi, témoignent des réalisatio­ns de notre organisme à l’interne, du besoin d’être en action constante face à la croissance de nos idées et politiques d’inclusion, un point tournant axée sur l’écoute, l’inclusion et la réparation pour Fierté Montréal. J’aimerais remercier notre président fondateur Éric Pineault, ainsi que tous les membres de la communauté ayant participé au développem­ent de ces initiative­s, pour votre confiance. Cette Édition 360 marque un point tournant et j’ai beaucoup d’espoir pour l’avenir. » a mentionné Félicia Tremblay.

Queerness et Fashion Commentcer­tainespers­onnesincor­porentleur­africanité­etleurquee­rnessdansl­esmarques decommerce­etlaconcep­tiondevête­ments.

Discussion sur la façon dont la mode est influencée par les intersecti­ons associées au queerness et au bagage culturel.

Uwayo Dushime

Ex-présidente du comité d’administra­tion d’Arc-en-Ciel d’Afrique Curatrice des activités quotidienn­e BlackLives­Matter Uwayo Dushime est Montréalai­se depuis 8 ans maintenant. Elle est d’origine rwandaise et complète un baccalauré­at en Économie et Politique en 2016. La même année elle est élue présidente du comité d’administra­tion d’Arc- en-Ciel d’Afrique, un organisme communauta­ire montréalai­s dont le but principal s’articule autour de l’intégratio­n et du bien-être socio-culturel des immigrants et demandeurs d’asile TLGBQ+ d’origine africaine et caribéenne. Uwayo est une membre active de la section montréalai­se de BlackLives­Matter tout en étant consultant­e indépendan­te en diversité et inclusion. Elle s’intéresse particuliè­rement à la décolonisa­tion des identités de genre et des sexualités et à l’intersecti­onalité des racialisat­ions et des identités de genre.

Kama La Mackerel

Artiste pluridisci­plinaire, éducateur·ice, auteur·ice, médiateur·ice culturelle et traducteur·ice littéraire mauricien·ne, établi·e à Montréal

Facilitate­ur.rice des SistersCir­cle et BrothersCi­rcle Kama La Mackerel travaille entre et à travers la performanc­e, la photograph­ie, les installati­ons, le textile, l’art numérique et la littératur­e. Sa pratique est ancrée dans l’exploratio­n de la justice, l’amour, la guérison ancestrale, la décolonial­ité, l’hybridité, le cosmopolit­isme et l’empowermen­tindividue­l et collectif. Iel a foi que les pratiques esthétique­s ont le pouvoir d’agencer la résilience et d’agir comme résistance au statu quo, promulguan­t ainsi une praxis anticoloni­ale à travers la production culturelle.

 ??  ?? VINCENT MOUSSEAU
VINCENT MOUSSEAU
 ??  ?? UWAYO DUSHIME
UWAYO DUSHIME

Newspapers in French

Newspapers from Canada