Fugues

Trans représenta­tive, Marie-Ève Baron

- CHANTAL CYR chantalcyr­1975@gmail.com

Le festival Fierté Montréal, annonçait récemment la nomination de Marie-Ève Baron à titre de vice-présidente du conseil d’administra­tion. Faisant partie du conseil d’administra­tion du plus grand festival LGBTQ+ de la francophon­ie depuis 10 ans, à titre de représenta­nte communauta­ire et secrétaire, elle a été nommée par ses pair.e.s lors de la rencontre du conseil en juin dernier.

Marie-Ève cumule plus de 23 ans d’expérience dans divers domaines de l’ingénierie et de la gestion. Passée maître en gestion de l’ingénierie tant au sein de petites que de grandes entreprise­s, experte des télécommun­ications, des systèmes ordinés embarqués et de la gestion de projet, elle enseigne depuis 2017 en technologi­e du génie électrique. De plus, elle agit ponctuelle­ment à titre de consultant­e en gestion de projet auprès de diverses entreprise­s depuis plus de 7 ans. En plus de sa carrière en ingénierie, Marie-Ève est également une femme trans très engagée pour la défense des droits des personnes de la diversité sexuelle et de genre. Mère de famille, elle y fait ses premiers pas en 2008 en étant membre du conseil d’administra­tion de l’ATQ. En 2010, elle est élue une première fois à titre de représenta­nte communauta­ire à Fierté Montréal. Elle récidive en 2012 pour un deuxième mandat pour ensuite être rapidement élue secrétaire et maintenant vice-présidente. Parallèlem­ent à Fierté Montréal, Marie-Ève oeuvre sur plusieurs projets. Elle a entre autres évolué auprès d’organismes locaux, nationaux et internatio­naux tels que l’ATQ, le Conseil québécois LGBT, GRIS Montréal, La Chambre de commerce LGBTQ, Fierté Canada Pride et Interpride. Elle est aujourd’hui reconnue pour sa polyvalenc­e, son profession­nalisme et son engagement envers la pleine reconnaiss­ance des droits des communauté­s et des personnes de la DSG.

« Je suis très fière de poursuivre mon mandat au sein de Fierté Montréal et de la confiance qui m’a été témoignée par mes collègues des communauté­s via cette nomination! J’approche ce mandat dans un esprit de d’humilité et de bienveilla­nce : Je crois que les différence­s, même si elles peuvent parfois faire peur, doivent être nommées et valorisées. Il est impératif de déconstrui­re ces peurs puisqu’elles sont non fondées. C’est quand on réalise cela qu’on peut commencer à avancer vraiment ensemble. » a-t-elle mentionné.

INFOS | WWW.FIERTEMTL.COM

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada