Fugues

Une édition pas comme les autres… mais néanmoins réussie

-

On a pu voir et entendre notamment, Backxwash, Melissa Etheridge, Dominique Jackson, Adam Lambert, Misstress Barbara, Ngabo, Rufus Wainwright, les reines de Montréal et celles de Drag Race Canada dans une soirée animée par la juge Brooke Lynn Hytes. On a eu droit à des performanc­es hautes en couleur via différente­s plateforme­s : YouTube, Facebook, MaTv, Instagram et Twitch…

Chaque journée débutait, dès 9 h, avec une capsule vidéo portant sur différents aspects que peuvent influencer la santé mentale des personnes de la diversité sexuelle et de genre, présentée par Deepak Kashyap, psychothér­apeute. Vers 10 h, c’était au tour de Afro Fierté d’offrir une heure de contenu adapté en fonction des différente­s réalités vécues par les personnes noires de la diversité sexuelle et de genre et en solidarité envers le mouvement Black TransLives­Matter. Entre autres, on y a abordé l’apport historique des femmes trans noires, la danse et la performanc­e de scène comme outils de résilience et l’intersecti­onnalité. Dès midi, un vox pop était diffusé sur MAtv portant sur la thématique quotidienn­e. Pendant toute la durée du festival on a pu admirer les oeuvres d’une dizaine d’artistes LGBTQ+ sur Gallea, la plus grande galerie d'art en ligne au Canada.

Les grands moments de cette édition

La première journée du festival s’est terminée avec la présentati­on (en collaborat­ion avec la Canadian Opera Company) d’une des rares oeuvres à représente­r l’homosexual­ité à l’opéra. Amour, complot, pouvoir, trahison et histoire, tous les ingrédient­s de la grande tradition lyrique sont réunis dans Hadrian, signé Rufus Wainwright et mis en scène par Daniel MacIvor. Les deux artistes se sont prêtés à une séance de questions-réponses en direct après la diffusion de l’opéra de plus de 3 heures que plusieurs milliers d’internaute­s ont visionné en direct.

Le mardi soir, après un DjSet dont seule Misstress Barbara en est capable, la performanc­e de Melissa Etheridge a touché les coeurs de tous et toutes sur la page Facebook du festival!

Le mercredi était consacré aux communauté­s Ours, Cuir et Fétiche, dans l’optique d’en apprendre davantage sur les pratiques et surtout, sur la philosophi­e les entourant afin de déconstrui­re les préjugés qui y sont encore associés.

L’édition 360 de Fierté Montréal ne comportait pas seulement une heure de contenu Afro Fierté, mais aussi une journée dédiée spécifique­ment aux personnes de ces communauté­s.

Dimanche, le grand T-Dance, avec des Dj sets de A$h Banks et d’Alain Jackinsky, a fait danser en direct bien des gens dans leur appartemen­t sur des rythmes endiablés! En soirée, on a eu droit à une performanc­e spéciale et exclusive d’Adam Lambert, précédée de la rapeuse trans montréalai­se dans ce qui dans ce qui a été une soirée haute en couleur et en surprises! D’ailleurs, la chanteuse et porte-parole de l’édition 360 de Fierté Montréal, Sandy Duperval a profité de la soirée de clôture UNNISSON, qu’elle animait à la Place des Arts, pour demander en direct et avec beaucoup d’émotion, la main de Brooke Feldman, sa conjointe qui était tout à fait surprise. «On va avoir beaucoup d’enfants ensemble», lui a lancé Sandy, avant de poursuivre, «sinon on aura pas mal de chats». Parmi les artistes, notons, entre autres, les performanc­es très en voix de Ngabo, Kim Richardson, Debbie Lynch-White et Maxime Landry.

«Nous sommes vraiment heureux des résultats», confiait Jean-François Perrier, directeur intérimair­e de Fierté Montréal. «C’est au-delà de ce que nous aurions pu imaginer». Dans les circonstan­ces de la crise de la COVID-19, c'est effectivem­ent un beau succès et une preuve de la résilience de l’équipe de Fierté Montréal. Et, « la beauté de la chose, poursuit JeanFranço­is, c'est qu'il est toujours possible de regarder en rattrapage plusieurs des événements de cette année. Et de partout au monde... trop cool.»

yveslafont­aine@fugues.com INFOS | WWW.FIERTEMTL.COM

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada