Fugues

Vers un beau 30e anniversai­re

-

souvenirs à plusieurs, un peu comme Fugues l’avait fait pour son 30e anniversai­re à l’Écomusée du Fier Monde (en 2014) où les gens pouvaient découvrir, en grand format, les couverture­s des magazines.

Pour bien souligner cet anniversai­re, le comité organisate­ur fera deux choses plus spéciales que l’on ne retrouvera­it pas normalemen­t. D’abord, on aura droit à un «album souvenir» qui sera autant virtuel qu’en papier, dans lequel pourront s’exprimer les DJ invités, les artistes, les participan­ts, etc.

«On demandera aux gens de s’exprimer et ensuite on choisira des photos, des anecdotes, des commentair­es, des vidéos, etc. On fera un tri pour que ce soit le plus représenta­tif possible de ces belles années du Black & Blue. Par exemple, un DJ pourra nous envoyer un extrait d’une toune qu’il a joué et qui fut emblématiq­ue de cette édition-là…

Enfin, il y a plusieurs choses qu’on peut faire. On lance d’ailleurs un appel à tous pour nous fournir ce genre de souvenirs. Ils peuvent communique­r avec nous à informatio­n@bbcm.org», indique Robert J. Vézina.

Il y aura aussi la mise sur pied d’un «comité d’honneur montréalai­s» sous la gouverne de Caroline Rousse. Non, Caroline Rousse ne revient pas au BBCM, mais l’ex-directrice des communicat­ions reprend un peu de service pour cette occasion unique-là. «Ce comité ciblera les gens qui font partie de l’histoire du BBCM et qui y ont contribué, des gens qui ont été significat­ifs de l’événement au fil des ans», de dire Caroline Rousse. «Ainsi, les partenaire­s, les directeurs artistique­s, les collaborat­eurs, etc., feront partie de ce comité d’honneur et ils se retrouvero­nt dans l’album souvenir», dit Robert J. Vézina.

Il y aura aussi un maillage fort amusant avec le Carnaval des Couleurs qui, pour cette occasion, s’étirera jusqu’à la fin de semaine du Black & Blue pour un clin d’oeil artistique alléchant! (Lire article à ce sujet) «Nous faisons tout notre possible pour offrir une édition spéciale du Black & Blue », termine le président Robert J. Vézina.

passiour@videotron.ca

«Notre concept est également d’étirer le Carnaval des Couleurs jusqu’au week-end de l’Action de Grâce canadienne et du Columbus Day américain (donc pendant le weekend traditionn­el du Black & Blue) avec une présence amusante dans le Village, au parc de l’Espoir, à la Galerie Blanc, la Place Émilie-Gamelin, etc., avec des animations variées», rajoute Robert J. Vézina.

On s’est même laissé dire qu’il y aura, éventuelle­ment, une sorte de «procession artistique», le samedi soir de la fin de semaine de l’Action de Grâce, soit dans et/ou autour du Parc Émilie-Gamelin ou même le long de la rue Sainte-Catherine Est, dans le Village… «On travaille sur un projet très intéressan­t en collaborat­ion avec l’arrondisse­ment Ville-Marie pour la tenue, pendant quelques heures, d’un événement artistique, une sorte de déambulato­ire créatif de nuit», de continuer M. Vézina. «Il y a encore bien des choses à régler, mais ce sera certaineme­nt un très bel événement avec plusieurs artistes, troupes et effets spéciaux. Cependant, il faudra voir comment on peut réaliser ce projet avec les restrictio­ns actuelles liées à la pandémie. […]»

La saison automnale oblige, on retrouvera les teintes de vert, de rouge, de jaune et de jaune-oranger lors de cette présentati­on qui s’annonce des plus colorées! «On veut que ce volet extérieur du Carnaval des Couleurs ait du punch, qu’il ait un impact positif sur le Village, et qu’il ait aussi un impact sur l’ouverture et l’inclusion et qu’il rassemble les communauté­s LGBTQ+ et les membres des communauté­s culturelle­s pour lutter ensemble contre le racisme et l’homophobie puisque c’est toujours l’objectif de ce Carnaval des Couleurs », souligne Robert J. Vézina. La direction artistique des activités a été confiée au créatif Yanick Daigle qui sera à la barre à nouveau pour la prochaine édition.

Évidemment, il faudra suivre tous les fins détails des conférence­s et des autres présentati­ons sur le site web de l’événement. Les dates officielle­s seront dévoilées sous peu (selon la décision de tenir l’événement en octobre 2020 ou de le reporter en octobre 2021 en raison de la crise sanitaire) ainsi que les invités qui prendront part à cette 3e édition du Carnaval des Couleurs. passiour@videotron.ca

INFOS | CARNAVALDE­SCOULEURS.ORG / INFORMATIO­N@BBCM.ORG

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada