Fugues

Pour faire la fête en septembre

-

Un vrai vol! Autant de plaisir pour ce prix, ça tient du miracle. Cet assemblage de nero d'avola avec une touche de petit verdot est savoureuse­ment équilibré. Un petit vent d'exotisme au nez, vous appelle au large de cette ile enchantere­sse avec son volcan parfois bourru. De jolies notes de fruits rouges et noirs, ainsi que de poivre, porteront irrésistib­lement vos lèvres vers votre coupe. Une bouche riche et satinée vous y est offerte. Vous aurez même droit à une certaine longueur! Il sera superbe avec des grillades, un spaghetti bolognaise relevé, ou un chili con carne. Aubaine!

L'industrie vinicole sud-africaine a été très malmenée par la pandémie. Déguster ces jolies bulles : voilà une façon de l'aider un peu, tout en vous faisant un petit velours. Des bulles très fines apportent vers vos narines des notes évocatrice­s de champagne festif. Des notes de zestes d'agrumes, d'abricots, et de pâtisserie le dimanche midi. La bouche est souple et fruitée, avec en prime une fine amertume de pâte d'amande. Il y a même une certaine salinité en finale. Quel régal! J'aime beaucoup sa texture quasi satinée. On dit que c'est un vrai péché avec des fraises. Moi je l'imagine avec des pétoncles poêlés, ou comme prélude à une nuit torride...!

Quel vin plein de charme et de grâce! J'ai été ravi par son nez qui vous propose un fort joli bouquet floral, avec d'exquises petites notes de cerises rouges et d'un soupçon évanescent de cannelle. Et que dire de cette bouche toute en finesse, pleine de fraîcheur, avec de délicieux accents de fruits rouges. C'est un vin qui ferait verdir d'envie une perle, tant il est parfaiteme­nt rond, sans la moindre aspérité. Servi un peu rafraichi, il s'épanouit peu à peu dans votre coupe. Il fera une délicieuse harmonie avec un magret de canard, des saucisses italiennes, ou une volaille avec sauce aux petits fruits.

La campagne Portez votre engagement souligne les valeurs fondamenta­les de Reitmans: l’inclusion, la diversité et l’authentici­té. Elle met en lumière des femmes qui célèbrent la diversité corporelle, ethnique et d’orientatio­n sexuelle. Son message principal: lorsque les femmes se valorisent et se soutiennen­t mutuelleme­nt, elles peuvent tout accomplir. «La campagne vise à illustrer la force et la confiance des femmes par le biais de sept ambassadri­ces authentiqu­es. La cliente Reitmans peut s’identifier à ces sept femmes qui s’efforcent de construire une société meilleure pour tous », ajoute Jackie Tardif, présidente de Reitmans. «L’objectif derrière cette campagne est d’aider les femmes à être confiantes afin qu’elles puissent s’accepter elles-mêmes, une qualité importante à posséder lorsque nous souhaitons faire valoir nos conviction­s.»

Parmi les personnali­tés choisies, notons la chanteuse torontoise Jully Black et la chanteuse québécoise Ariane Moffatt, qui militent pour les droits de la communauté LGBTQ + ainsi que la «Queenofthe­North» Brooke Lynn Hytes, la première drag-queen canadienne à participer à l 'émission RuPaul'sDragRace.

Chaque ambassadri­ce a participé à la création d'un T-shirt qui représente sa voix, ses valeurs et sa vision de la diversité. Les T-shirts sont disponible­s au prix de 29,90 $ en magasin et en ligne. Reitmans s'engage à remettre 10 000 $ à chaque organisme choisi par les sept ambassadri­ces. Le lancement de cette campagne est soutenu par une stratégie marketing 360o à travers plusieurs canaux, en passant par l'affichage en magasin, les baladodiff­usions, une couverture médiatique, la publicité extérieure, étendre des médias sociaux jusqu'au contenu organique qui rassemble la communauté #ReitmansVr­aimentVous. Chaque canal redirige les clients vers une entrevue avec l’une des sept femmes sous forme d’une baladodiff­usion animée par Chris Bergeron. Chaque ambassadri­ce partage son histoire, explique le concept derrière son T-shirt et présente la cause soutenue.

Cette campagne est née grâce à un groupe de personnes extraordin­aires. Parmi celles-ci, la photograph­e de mode Geneviève Charbonnea­u, la comédienne et productric­e canadienne Monia Chokri qui a réalisé la vidéo de la campagne, la chanteuse multidisci­plinaire Obi- Cris Anachnid et sa musique, sans oublier l’artiste et le produit Annie Sama. redaction@fugues.com

INFOS | WWW.REITMANS.COM

Le sac Charles est tout ce qu’il y a de plus tendance, pratique et raffiné. Sa forme rappelle la mode des années 1970 et l’emploi de sac chez la gente masculine. Charles pour Charles Aznavour, son immense succès à cette époque… et le côté nostalgiqu­e de ses chansons. Ce sac se porte à l’épaule et en bandoulièr­e. Sa fabricatio­n lui confère toute son unicité et est un gage de qualité supérieure. Ce sac complétera votre look avec une élégance toute contempora­ine. Sac semi-rigide en cuir, rabat doublé en cuir et bouton pression.

INFOS | PRIX : 240 $ • MADAMESAC.CA

OU À LA BOUTIQUE, RUE ATATEKEN, SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT : 514-917-1850

Dans une vidéo promotionn­elle, les concepteur­s du jeu vidéo mettent à l’honneur les coulisses de cette nouveauté dans la trame de l’aventure. «Il y a plusieurs personnage­s avec qui vous pouvez avoir une romance dans le jeu et vous pouvez les séduire tous, peu importe votre genre», a exprimé Youssef Maguid, porte-parole d’Ubisoft, à IGN. En ce sens, comme l’explique la directrice narrative Melissa MacCoubrey, le choix du personnage induira la possibilit­é d’expériment­er cette fonctionna­lité, que tu sois un homme ou une femme. «Si tu veux être un homme et séduire une femme, tu peux le faire. Si tu veux être un homme et séduire un homme et une femme, tu peux le faire», a-t-elle expliqué à Stevivor. «Nous concevons un jeu qui laisse le choix et c’est quelque chose qui importe beaucoup aux gens. Ça m’importe beaucoup. Et ça importe beaucoup à l’équipe», a-t-elle ajouté. La sortie du prochain Assassin’sCreed,Valhalla, est prévue le 17 novembre prochain. Un peu de patience! Ubisoft a planté le décor d’une romance gay entre deux vikings, Eivor (le personnage jouable) et Broder. Suivant une scène de drague, ce dernier a la possibilit­é de demander à son acolyte s’il veut avoir un rapport sexuel. «Ça, j’en ai envie, réplique Broder. Veux-tu bien me suivre? Jusqu’à un endroit plus confortabl­e ?», peut-on entendre dans l’extrait. La suite du flirt n’est que suggestive. Après un baiser et une étreinte, la caméra s’éloigne du champ avant de reprendre l’action au terme des ébats amoureux.

Un engagement fort qui ne date pas d’hier Dans les précédents opus de la saga Assassin’sCreed, le concepteur avait déjà introduit des personnage­s LGBTQI+. Nous pouvions notamment remarquer la présence de Ned Wynert, un homme trans qui donnait des missions, dans Syndicate (2015). En 2010, le volet Brotherhoo­d a mis à l’honneur une réappropri­ation de l’artiste et inventeur Léonard de Vinci. Dans un de ses dialogues, ce dernier annonçait «ne pas être intéressé par les filles».

eperrier@fugues.com INFOS | WWW.UBISOFT.COM

Si votre esprit penche plus vers un cartésiani­sme mâtiné d’une belle dose d’irrévérenc­e, cette chaîne YouTube s’adresse à vous. Conçue et animée par le Français Arnaud Thiry, la chaîne est à ce point populaire qu’elle a atteint 600 000 abonnés en janvier 2020. Elle s’intéresse en premier lieu à l’astronomie: ViesurVénu­s?,Àquel pointuneét­oilepeutêt­repetite?,Etsiunasté­roïdefrapp­aitla Terre?,lacomètequ­iadévastél­aSibérie?

On y retrouve cependant aussi de nombreuses et délicieuse­s vidéos de déboulonna­ge de mythes, fausses nouvelles ou légendes urbaines ayant des prétention­s scientifiq­ues: théorie de la Terre plate; les cercles de culture, ces formes géométriqu­es laissées par l’atterrissa­ge d’ovnis dans des champs; les observatio­ns d’ovnis, la théorie du complot d’un faux alunissage, les cosmonaute­s fantômes, les extraterre­stres qui nous auraient visités par le passé, etc… Les esprits curieux, de même que les sceptiques vont se régaler! Ils en sont maintenant à leur sixième saison. Vous en avez donc pour des semaines d’écoute en continu! La série est également disponible en format YouTube… bmingo@videotron.ca

INFOS | WWW.YOUTUBE.COM/CHANNEL/UC5X4E8SCZ­I2AFD_ VKJSOYOQ

Du côté des manufactur­iers, on a choisi aussi de rationalis­er la production. Entre autres, certains comme Mercedes, ont décidé de ne plus produire des modèles dont les ventes étaient plus confidenti­elles, comme les cabriolets et les coupés de série C et E. D'autres manufactur­iers adopteront la même stratégie. Enfin, certains n'envoient plus de modèles dans les pays où ils ne rencontren­t pas le succès escompté. Par exemple, la Toyota Yaris quitte définitive­ment le Canada. Sa soeur jumelle, la Mazda 2, avait été déjà retirée d’Amérique du Nord.

En revanche, les nouveaux modèles prévus pour 2021, eux ne sont pas touchés. Peut-être arriveront-ils avec quelques semaines ou mois de retard, mais pas question d'interrompr­e leur production compte tenu des sommes investies en amont pour leur développem­ent.

La tendance pour les VUS à quatre roues motrices ou non ne cesse de croître au point où làencore les manufactur­iers renoncent à lancer de nouvelles berlines, sinon pour les flottes de taxi ou les agences de location. Les deux constructe­urs de luxe américains, Lincoln et Cadillac, ont retiré de leur catalogue, leurs grandes berlines, se concentran­t sur une gamme de VUS... luxueux bien évidemment.

Allons-y pour notre coup de coeur de l'été, le Kia Seltos qui réunit tout ce que l'on est en droit d'attendre d’un petit VUS. Et surtout un peu plus d'espace pour les jambes des passagers arrière et le plus grand volume de chargement de sa catégorie. Dans la gamme Kia, le Seltos s'inscrit entre le Soul et le Sportage, et il partage de nombreux éléments (dont le châssis et la motorisati­on) avec son faux frère jumeau de chez Hyundai, le Kona.

Si le Kia Seltos ne produit pas le même plaisir de conduite un peu plus sportive que le Mazda C3, il se place en peloton de tête à tous les autres chapitres devançant ainsi la concurrenc­e qui ne tardera pas à réagir. L'habitacle spacieux, le système d'écran intuitif très facile à

utiliser, des qualités routières et une consommati­on suffisante pour ce type de véhicule, un confort de roulement qui est l'un des meilleurs de la catégorie. Que demander de plus! Bien entendu la version de base se détaille à 23 000$ et la plus luxueuse à 33 000$. Dans cette dernière, on retrouve un affichage tête haute, le tout nouvel accessoire qui va devenir bientôt indispensa­ble. En fait, comme dans le cockpit d'un avion, des informatio­ns s'affichent la nuit au-dessus du tableau de bord.

Comme dans le Kona, deux motorisati­ons sont disponible­s, un moteur 4L développan­t 146 CV, associé à une boîte automatiqu­e CTV ou un 4L turbocompr­essé de 175 CV, couplé à une boîte automatiqu­e à 7 rapports. Et bien entendu, le choix entre un modèle à traction intégrale ou à traction avant.

Il est prévu selon les plans du constructe­ur de proposer bientôt sur le marché un Seltos tout électrique. Il faut souligner aussi, outre la fiabilité des modèles coréens, que la marque Kia propose une des meilleures et longues garanties (5 ans) sur tous ses modèles.

denisdanie­lster@gmail.com

INFOS | WWW.VILLEMARIE­KIA.COM VILLE-MARIE KIA, MÉTRO PAPINEAU

L’action débute en juin 1940, dans la région de Trois-Rivières où Germain Lalancette, 17 ans, doit débuter son noviciat. Non pas que la prêtrise lui semble irrésistib­le, mais c’est après tout le devoir de chaque famille de garnir les rangs de l’Église bien qu’il aurait préféré demeurer sur la ferme ancestrale.

Il n’a cependant pas l’esprit tranquille: le bouillonne­ment de l’adolescenc­e a éveillé en lui des émotions qu’il ne s’explique pas, notamment au regard d’un ami d’enfance, Armand. Le noviciat avec un enseigneme­nt qui occupe largement son esprit et des voeux de chasteté qui se pointent à l’horizon semble donc la solution pour apaiser l’appel de la chair.

Il n’est cependant pas le seul à se diriger vers Trois-Rivières puisqu’un convoi de prisonnier­s de guerre allemands y sera détenu et parmi ses derniers se trouve le blond et athlétique Vinzenz. Et chaque semaine, lors de la livraison des vivres dont Germain à la garde, il est confronté à cet homme pour qui, bien que les échanges soient limités, il ne peut s’empêcher de ressentir des émotions qui l’effraient et le fascinent à la fois. Jusqu’au jour où le jeune Allemand lui présente une requête qui amène Germain à prendre une décision qui changera à jamais la vie des deux hommes.

Diane Rabouin dépeint adroitemen­t le contexte social propre à cette époque, qu’il s’agisse des tensions que le conflit mondial génère au sein de la population canadienne-française, l’omniprésen­ce de l’Église dans la vie de tout un chacun et le désir de plusieurs de s’extirper de ce carcan religieux. Bien que l’intrigue semble laisser poindre une conclusion rose bonbon, l’auteure fait preuve d’ingéniosit­é et évite les clichés scénaristi­ques habituels.

Le récit aurait sans doute bénéficié d’un développem­ent plus important des relations de Germain avec certains des autres protagonis­tes, ce qui aurait permis d’étayer certains de ses choix. Malgré ce bémol, la lecture n’en demeure pas moins prenante et permet d’explorer un pan rarement évoqué de notre histoire. Quels sont les secrets de Saint-Joseph? C’est dans la conclusion qu’ils vous seront révélés.

INFOS | LES SECRETS DE SAINT-JOSEPH / DIANE RABOUIN. LANORAIE: ÉDITIONS DE L’APOTHÉOSE, 2020. 219P.

Fruit d’une thèse de doctorat en histoire à l’UQAM, cette monographi­e de l’historien indépendan­t Dominic Dagenais nous plonge au coeur des «grossières indécences» commises dans le Montréal de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Comme son titre l’indique, le livre s’intéresse ainsi aux pratiques homosexuel­les, alors illégales et condamnabl­es en Amérique du Nord.

Découlant d’une passion certaine pour l’histoire de l’homosexual­ité à Montréal, les premières lignes de l’ouvrage donnent le ton: arrestatio­ns au carré Viger, agents doubles au Théâtre Royal. Bref, «en ce début de siècle, les policiers montréalai­s multiplien­t les stratégies pour surprendre ou piéger des hommes fréquentan­t les divers lieux de rencontres homosexuel­les de la ville», note l’auteur, en soulignant que c’est surtout à partir de 1890, soit l’année de l’introducti­on du délit de grossière indécence, «qu’une quantité notable de cas liés à des actes homosexuel­s figurent dans les archives judiciaire­s». Ainsi, l’ouvrage se propose d’étudier les pratiques et identités homosexuel­les, en considéran­t l’ensemble de ces identités, voire toutes traces de vécu homosexuel, qu’il soit masculin ou féminin.

Bien qu’au tournant du XXe siècle l’homosexual­ité féminine soit davantage confinée à l’espace privé, comme l’indique l’auteur, il n’en demeure pas moins qu’il consacre un chapitre au monde lesbien par le biais du cercle de la poétesse lesbienne Elsa Gidlow, de son cheminemen­t intellectu­el et identitair­e à son agentivité, avant qu’elle s’exile aux États-Unis. Cette canado-américaine d’origine britanniqu­e est une figure de proue de la littératur­e lesbienne américaine, notamment connue pour son ouvrage On A Grey Thread, premier volume de poésie ouvertemen­t lesbienne publié en Amérique du Nord.

À n’en point douter, Grossières indécences vaut le détour pour de nombreuses raisons, non seulement de par ses thèmes diversifié­s (corruption de la jeunesse, stratégie policière, géographie de l’homosexual­ité montréalai­se, clubs sociaux et sexualité collective, relations entre hommes et garçons, lieux de drague), mais également pour ces parcelles d’histoires enfin mises en lumière. Si quelques études sur le vécu montréalai­s du milieu du XXe siècle furent menées (mentionnon­s A Sense of Belonging de Ross Higgins, Mémoires lesbiennes de Line Chamberlan­d, ou encore un ouvrage tel que Sortirdel’ombre:Histoiresd­escommunau­téslesbien­neetgaiede­Montréal paru en 1998), «il n’existait jusqu’à présent aucune étude d’envergure traitant de l’homosexual­ité à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle», conclut judicieuse­ment l’auteur.

Du côté du Québec, cette fois-ci, une chaîne qui scrute les bas-fonds d’Internet afin de dénicher d’obscures histoires qui remettent souvent en question notre rapport avec les technologi­es de l’informatio­n.

Animé par Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, la série présente des enquêtes relativeme­nt fouillées sur des mystères contempora­ins: la criminalit­é avec l’affaire Dupont de Ligonnès la cybercrimi­nalité avec Paul Le Roux; les tueurs en série avec Adnan Syed, ou BTK; les disparitio­ns comme Chris Watts; les fausses identités avec Kimberly Kessler; les sectes avec Keith Raniere et la secte du NXIVM; le trafic sexuel avec Jeffrey Epstein, les malédictio­ns numériques ainsi que les creepypast­as. On a même droit à un épisode sur le Coronaviru­s: fausses nouvelles et conspirati­ons.

À noter que l’un des épisodes porte sur l’affaire Amina Arraf, une blogueuse lesbienne enlevée dans le cadre du soulèvemen­t syrien de 2011 et dont le cousin rapportait les propos dans un blogue intitulé A gay girl in Damascus. À l’époque, l’événement avait créé une vaste réaction dans la communauté LGBT ainsi que dans les médias traditionn­els. Le tout s’est cependant avéré n’être qu’un vaste canular créé par l'Américain Tom MacMaster.

Ils en sont maintenant à leur sixième saison. Vous en avez donc pour des semaines d’écoute en continu! La série est également disponible en format YouTube… bmingo@videotron.ca

INFOS | www.distorsion­podcast.com/episode

SUITE EN PAGE 37, 42 ET 43

montrer au monde ce que Merlot est capable d'accomplir » lance-t-il, conscient qu'il peut conquérir le monde. Son deuxième simple «Sunrise» , qu’il décrit comme la « grande soeur bitchy » de «BadForYou» , est sorti pour la fierté en juin 2019. Vous l'aurez compris à travers les paroles «Wecandowha­twedowheni­tfeelsrigh­t/ButIneedyo­utoleavewh­enthesun rise» ou «Idon'twannagett­oknowyoube­tter/Idon'twannagive­itallIgot/Ilikethewa­y thatyoudon'tknowmynam­e» , il se remémore une rencontre sans lendemain qui s’est tout de même bien déroulée. Laissez-vous embarquer par sa ligne de basse imparable !

The Fall

Si le premier album que MERLOT a acheté dans sa vie est «GetLifted» de John Legend, à quand la sortie du sien ? Pas pour tout de suite visiblemen­t tant l'artiste souhaite ne pas précipiter les choses et faire les bons choix pour installer son univers. « J'ai un catalogue de simples à ce stade, et lentement mais sûrement, ils verront tous le jour. Je prends mon temps parce que je veux rendre justice à chacun d'eux, et je ne veux qu'aucun d'entre eux paraissent précipités » confiait-il récemment au magazine Out. Un an après «Sunrise» , MERLOT a ainsi franchi un cap avec «TheFall» , doté d'un véritable clip. Sous les stroboscop­es et les néons, l'auteur-compositeu­r et interprète, ongles vernis, fait éclore son talent au grand jour dans la vidéo de ce titre de pure dévotion, à la fois sombre, dansant et enivrant. redaction@fugues.com

«C’est mon titre préféré de l’album», a confié Andy Bell, un des interprète­s. «Je suis honoré de voir que tout.es nos ami.es LGBTQIA+ nous ont aidés avec cette vidéo pleine de joie. Merci d’avoir créé une si jolie oeuvre d’art!», s’est-il réjoui.

Nerve of steel fait partie d’un album de dix titres, TheNeon, qui est sorti, le 21 août. Tout au long de la vidéo, nous pouvons notamment apercevoir les drag-queens Raja, Morgan McMichaels, Detox, Mayhem Miller, Nina West ou encore Widow von Du. À leurs côtés, les emblématiq­ues icônes Amanda Lepore, égérie de David LaChappell­e, mais aussi Candis Cayne, actrice pionnière de la visibilité trans à la télé, ont eu droit à une apparition. Un véritable cocktail digne d’une compositio­n musicale signé Brad Hammer.

Kiesza en dominatric­e pour «Lovemewith­yourLie»

S’appuyant sur une gamme d’influences des années 80 et mettant en valeur l’habileté de Kiesza en tant qu’autrice-compositri­ce – qui a notamment écrit pour Duran Duran, Jennifer Lopez, Gorgon City, Rihanna et Kylie Minogue – sa chanson LoveMeWith YourLie s’impose, tout simplement.

Elle vous offre une belle chanson, une musique pop des plus authentiqu­es qui ne peut que vous plaire. Grâce à son nouvel album Crave dans laquelle la chanteuse originaire de Calgary évoque quelques expérience­s qui ont changé sa vie, Kiesza pourrait bien reprendre sa place légitime sur la scène électro-pop mondiale. redaction@fugues.com

Certains épisodes relatent également des creepypast­as, ces fictions effrayante­s créées sur Internet qui, contrairem­ent aux légendes urbaines qui prétendent être basées sur la réalité, visent purement à épouvanter et divertir. Le résultat de ces lectures en onde est captivant! Le tout se fait sur un ton bon enfant extrêmemen­t sympathiqu­e où chacun des animateurs remet en question ce qui est amené par l’autre jouant ainsi le rôle de l’auditeur à la fois sceptique et fasciné.

À noter que les deux hommes animent également la série Inspirés de faits réels qui porte sur la réalité se cachant derrière les grandes et petites production­s d’horreur du 7e art: The Lighthouse, Le projet Blair Witch, The Conjuring, Ça, Annabelle, etc.

INFOS | PODTAIL.COM/FR/PODCAST/INSPIRE-DE-FAITS-REELS

 ??  ??
 ??  ?? ✖
 ??  ?? ✖
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ✖
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada