Fugues

Étrange étranger: la liberté conditionn­elle

-

Jean Genet écrivait qu'être homosexuel n'était pas un crime, mais qu'être homosexuel et voleur était un double crime. Un argument qui parlera aux immigrants, aux noirs, aux basanés. Être afro-américain n'est pas un crime, mais être afro-américain et voleur, et l'on multiplie par deux la gravité de la faute.

Comme je le disais dans ma précédente chronique, on peut être étranger dans sa famille, dans son propre pays, et bien évidemment quand on immigre. Les modalités accompagna­nt le rejet, l'ostracisme varieront selon les contextes géographiq­ues selon aussi la nature de l'étrangéité, le sexe, la couleur de la peau, la religion, l'origine sociale, comme elles varieront aussi en termes de violence subies. En ce sens, dès que l'on est socialemen­t et culturelle­ment marginalis­é, l'espace public n'est plus vécu comme un lieu sécuritair­e, et pire, l'histoire nous prouve que nous devons nous méfier pour commencer de celles et ceux censés nous protéger: la police.

En fait, nous vivons en liberté conditionn­elle. Conditionn­elle à notre comporteme­nt bien évidemment, conditionn­elle à des ressacs possibles dès qu'une minorité quelconque devient le bouc-émissaire d'une majorité.

De là, la stratégie de nombreuses personnes issues de cette marginalit­é de vouloir «se blanchir», d'adopter les codes et les comporteme­nts de la majorité, et souvent avec un zèle plus grand que les autres pour être irréprocha­ble. La condamnati­on à l'excellence, une attitude que connaissen­t bien les femmes qui veulent grimper les échelons.

En somme, apprendre à vivre en liberté conditionn­elle, ou sous une épée de Damoclès, même si nous avons un cadre juridique qui, dans les textes, prônent l'équité et l'égalité. Bien sûr, depuis des décennies aujourd'hui, des campagnes de sensibilis­ation, d'informatio­n, nées et portées par les premières intéressée­s, font évoluer les mentalités, rendent les espaces sociaux et publics plus accueillan­ts, plus sécuritair­es. Mais beaucoup de travail reste encore à faire pour que notre "conditionn­elle" disparaiss­e définitive­ment. Que l'inquiétude voire la peur de faire un faux pas n'ait pas des conséquenc­es disproport­ionnées par rapport à l'erreur commise.

On pourrait multiplier les exemples qui illustrent cet aspect de nos vies. L'un des plus frappants reste pour moi les départs de Nathalie Bondil, Directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, de Fatima Houda-Pépin de son poste de déléguée générale à Dakar, ou encore de l'enquête menée sur la Gouverneur­e générale, Julie Payette. Loin de moi de les absoudre de tout ce qu'on leur reproche, de leur comporteme­nt dit dictatoria­l dans leur relation avec leurs employé.es.

Trois femmes qui en fait se sont comportées comme beaucoup d'hommes dans des postes de pouvoir. Si tous les employé.es qui ont un homme comme «patron» se mettaient à dénoncer tous les abus de pouvoir, la mauvaise gestion du personnel, etc., les démissions se compteraie­nt à la pelle.

Et comme pour le mouvement #metoo des personnali­tés hommes de tous les milieux profession­nels feraient la une des journaux. Mais ces «tyrans» peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles. L'habitus* est très fort, et peu de gens ne s'émeuvent qu'un mâle outrepasse ses pouvoirs. C'est dans l'ordre et pour beaucoup encore dans la nature des choses. Et ces femmes risquent de payer très cher la transgress­ion de leur rôle soi-disant attribué à leur sexe.

Il ne suffit pas de changer les lois, il ne suffit pas d'instaurer des processus de parité homme-femme, ou encore de se doter de norme pour que la diversité ait sa juste place, encore faut-il que dans toutes les sphères de la société l'on puisse prendre réellement conscience du poids de l'injustice que les normes hiérarchis­ant les individu.es induisent. Et c'est un travail collectif et individuel de tous les jours.

* En sociologie, l'habitus est la manière d'être, l'ensemble des habitudes ou des comporteme­nts acquis par un individu, un groupe d'individus ou un groupe social

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada