Fugues

Des films francoquee­r à Cinémamia

- YVES LAFONTAINE yveslafont­aine@fugues.com INFOS | WWW.FESTIVALCI­NEMANIA.COM

L'an dernier, Cinémania a présenté des films majeurs tels que Portraitde­la jeunefille­enfeu Céline Sciamma, Lolaversla­mer de Laurent Micheli et Le milieudel’horizon de Delphine Lehericey. Cette année, la programmat­ion comprend de grands titres labellisés «Cannes 2020», des films issus des quatre coins de la francophon­ie, et plusieurs oeuvres qui pourraient rejoindre la communauté LGBTQ2S+.

Tout d’abord, le nouveau film de François Ozon Été85 dont l’action se déroule au coeur de la Normandie durant les années Walkman. Dans cette histoire d’amour et de premières déceptions amoureuses, Alex est séduit par son sauveteur en mer, le charismati­que David. Un garçon solaire, libre et insolent… La menace du sida est encore abstraite et les amours entre gars ne sont pas vraiment bien vues à l'époque - surtout hors des grandes villes... François Ozon les filme avec l'ivresse et l'innocence des premières fois. Le plus jeune, totalement aimanté par son aîné, plus épicurien et ludique. Comme toujours chez Ozon, qui prend un malin plaisir à brouiller les pistes, tout est magnifique­ment écrit, suggéré, dialogué, et filmé.

Avec un sens de la narration, de la voix off ou des flash-back très maîtrisé. Avec en filigrane, l’obsession de la mort. Jusqu’à une fin optimiste, qui dépasse les blessures assassines. Vers un nouvel horizon, une autre chance. (Sélection Officielle Cannes 2020)

Également, MISS de Ruben Alves qui suit le parcours d’un jeune transgenre. Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusemen­t entre les genres, a un rêve: être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en assumant son identité de fille. Beauté, excellence, camaraderi­e… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de coeur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout d’elle-même……

Enfin, avec GarçonChif­fon, l’acteur Nicolas Maury passe derrière la caméra et réalise un premier long-métrage. Il y incarne Jérémie, un comédien trentenair­e en crise existentie­lle, qui peine à faire décoller sa carrière. Sa vie sentimenta­le est minée par sa jalousie maladive, qui le pousse à installer des caméras de surveillan­ce chez son petit ami, Albert, et à participer

à des sessions des «Jaloux Anonymes». En prévision d’une audition, il décide de quitter Paris pour mieux apprendre son texte et se rend sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se préparer auprès d’une mère très envahissan­te, incarnée par Nathalie Baye.

Et pour la première année à Cinémania, il me semble, on y proposera un programme de courts-métrages dans lequel on pourra voir Baltringue de Josza Anjembe où Issa, après deux années passées en détention, s’apprête à être bientôt libéré. Mais à quelques jours de sa sortie, il fait la rencontre de Gaëtan, un autre détenu incarcéré pour plusieurs mois encore… On y proposera également GenetàTang­er de Guillaume de Sardes qui revient sur la période au début des années 70, où Jean Genet habite Tanger. Il a la soixantain­e, n’écrit plus et vit à l’hôtel El Minza, un palace, où il passe des journées entières à lire, à fumer et à dormir. Pour informatio­n, compte tenu des conditions sanitaires actuelles, la 26e édition sera sous une forme hybride: principale­ment en ligne via une plateforme de visionneme­nt et, si cela est permis à nouveau, certaines projection­s seront organisées au Cinéma Impérial.

Entre le 4 et le 22 novembre 2020, tous les films de la programmat­ion virtuelle de Cinémania, sont accessible­s au prix très préférenti­el de 65$ (passeport en ligne), permettant ainsi aux spectateur­s de voir des titres inédits, et disponible­s nulle part ailleurs!

 ??  ?? MISS DE RUBEN ALVES
MISS DE RUBEN ALVES
 ??  ?? GARÇON CHIFFON
GARÇON CHIFFON
 ??  ?? BALTRINGUE
BALTRINGUE
 ??  ?? L’ÉTÉ 85
L’ÉTÉ 85
 ??  ?? L’ÉTÉ 85
L’ÉTÉ 85

Newspapers in French

Newspapers from Canada