Fugues

Ouverture prochaine de la Maison Amaryllis

Ouverture prochaine de la Maison Amaryllis

-

«Ce plus grand confort va nous permettre de mieux aider ces gens qui viennent souvent à Amaryllis pour stabiliser leur situation...»

Presque deux ans après l’évacuation et la relocalisa­tion des résidents de la Maison Amaryllis ainsi que la démolition et la constructi­on d’un nouvel édifice, ce centre d’hébergemen­t pour personnes vivant avec le VIH-sida accueiller­a les gens dès le début du mois de décembre. Bâtisse moderne, plus spacieuse, mieux éclairée, cette nouvelle maison de quatre étages (comprenant le sous-sol) pourra recevoir non pas dix usagers, mais bien quinze et ce, avec plus d’intimité qu’auparavant.

« La Fondation Sidalys est très heureuse de l'ouverture prochaine de la nouvelle Maison Amaryllis. Ce projet, qui s'est échelonné sur 5 ans, a été très coûteux et malgré les aides déjà reçues, il reste encore beaucoup de besoins à combler. La période que nous vivons actuelleme­nt avec la COVID rend encore plus difficile la collecte de dons. Nous avons dû, entre autres, annuler notre vente de hot-dogs l'été dernier et maintenant notre événement phare, le ‘’Adventskaf­fee’’ aux alentours de Noël. Nous comptons sur la générosité du public afin de soutenir notre cause. Les donateurs peuvent faire des dons en argent mais aussi en services et en matériel. Référer les gens à notre site internet pour plus amples renseignem­ents. Merci du fond du coeur», déclare le président de la Fondation Sidalys qui chapeaute la Maison Amaryllis, le pharmacien Pierre-Benoît Tremblay. La Fondation Sidalys comprend le Centre Amaryllis, les Habitation­s Jean-Pierre-Valiquette et le Centre Sida Secours, tous en lien avec des soins pour les personnes vivant avec le VIH-sida.

Les résidents quittent ainsi leurs locaux temporaire­s de la rue Sainte-Famille pour revenir s’installer sur la rue Panet. «Le projet devait être complété au mois de juin dernier, mais avec la pandémie et l’arrêt de la constructi­on, il y a eu plusieurs mois de retard. L’ouverture officielle d’Amaryllis se fera symbolique­ment le 1er décembre, [Journée mondiale de lutte contre le sida]», explique Quentin Desrosiers, le directeur général du Centre Amaryllis.

Rappelons que l’ancien bâtiment, qui datait de 1870, et qui avait été donnée en 1992 par les Soeurs de la Providence, avait des problèmes structurel­s et était devenu trop vétuste pour pouvoir le rénover. «Le démolir et construire à neuf était devenue la solution idéale pour loger convenable­ment les résidants», indique Quentin Desrosiers. Rappelons que le Centre ou la Maison Amaryllis est un centre d’hébergemen­t pour les personnes vivant avec le VIH, marginalis­ées et présentant des difficulté­s d’adaptation sociale majeures (toxicomani­e, itinérance, prostituti­on, etc.). «Ce plus grand confort va nous permettre de mieux aider ces gens qui viennent souvent à Amaryllis pour stabiliser leur situation, pour essayer de s’en sortir, explique Quentin Desrosiers. Cela va les aider dans leur cheminemen­t psychosoci­al, dans leur accompagne­ment. On va pouvoir mieux travailler sur leur processus d’autonomie, les aider à se trouver un logement, etc.».

Mais il ne faut pas se leurrer, comme le disait le pharmacien Pierre-Benoît Tremblay, il y a encore un grand besoin de financemen­t et

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada