Fugues

VIH et vieillir

- LOGAN CARTIER cartierlog­an@gmail.com

Quand on découvre sa séropositi­vité, toutes les réactions sont possibles au niveau de votre sexualité, de la perte à l’excès de libido. Certaines personnes ne peuvent concevoir d’avoir à nouveau des relations sexuelles ou de susciter le désir d’un partenaire.

En règle générale, une fois passé le premier choc, la libido diminue progressiv­ement. Et de nombreuses personnes séropositi­ves retrouvent une sexualité tout aussi satisfaisa­nte qu'avant, même quand elles sont découverte­s séropositi­ves après 50 ans! N’oubliez pas qu’une personne vivante avec le VIH, sous traitement antirétrov­iral efficace et avec une charge virale indétectab­le, ne transmet plus le virus à ses partenaire­s! Quand on avance en âge, il est possible de développer des troubles au niveau de la sexualité, d’ordre mécanique (érection, sécheresse vaginale) ou psychologi­que (libido, désir ...). Le VIH peut avoir, à un moment ou à un autre, un effet sur votre désir sexuel, votre libido. Obtenez le soutien des partenaire­s, des amis ou des soignants, peut vous aider à surmonter vos inquiétude­s et vos difficulté­s.

La sexualité fait partie intégrée de notre santé globale. Il est important de pouvoir en parler à son médecin qui pourra vous orienter vers un sexologue si nécessaire. Si le tabou persiste dans la société, la sexualité au-delà de 50, 60 ou 70 ans est (heureuseme­nt!) Une réalité. Parce que vieillit en meilleure santé et aussi parce que des traitement­s sont apparus pour régler certains problèmes spécifique­s. Avoir une sexualité “épanouie“(c’est-à-dire agréable, tout simplement) avec (ou sans) le VIH reste une très bonne chose pour la santé mentale et physique, y compris pour avoir une bonne image de soi. Homo, hétéro, bi, pansexuel, quelle que soit votre orientatio­n sexuelle, amusez-vous, consultez si nécessaire, sans oublier de vous faire dépister régulièrem­ent pour les IST. ✖

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada