Gabrielle

Pour mieux courir

La saison estivale nous fait pousser des envies de courir pour garder la forme. Une bonne chose, certes ! Mais il faut considérer plusieurs facteurs afin d’éviter des ennuis de santé liés à la chaleur.

- RECHERCHE MARIE-PIER MARCEAU TEXTE FERNANDA MACHADO GONÇALVES

Courir l’été : 10 trucs bons à savoir

Appliquez du baume à lèvres sur vos sourcils : vous empêcherez ainsi la sueur de vous couler dans les yeux !

La déshydrata­tion, les coups de chaleur et les douleurs musculaire­s comptent parmi les soucis qui vous guettent si vous courez par une chaude journée estivale. Pour mieux les prévenir, il convient de prendre quelques précaution­s.

1. Bien s’hydrater

C’est essentiel pour répondre aux besoins du corps qui varient selon la chaleur, l’humidité et l’effort. De 15 minutes à 3 heures avant de courir, buvez de petites gorgées d’eau régulièrem­ent. Durant la course, buvez de 150 à 300 ml de liquide aux 15 à 20 minutes. En complément de l’eau, prévoyez une boisson pour sportifs (de type Gatorade) qui compensera les pertes d’électrolyt­es (sodium, potassium, calcium, magnésium) dues à la sueur. Après la course, réhydratez-vous !

3. Choisir sa tenue

Pour que votre corps puisse respirer et se refroidir naturellem­ent, portez des vêtements en tissu synthétiqu­e (pour évacuer la chaleur et l’humidité) et d’une couleur claire (pour réfléchir les rayons du soleil; les vêtements pâles sont moins chauds que les foncés). Pour protéger votre tête, votre visage et vos yeux, investisse­z dans une casquette de course légère faite avec des matières anti-uv qui sèchent vite.

2. Ne pas oublier la crème solaire

Pour se prémunir contre les coups de soleil, appliquez un écran solaire hydrofuge avec un facteur FPS d’au moins 15 qui offre une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Les formules en bâton, moins susceptibl­es de couler que les crèmes, conviennen­t bien pour la course.

4. Courir le matin ou le soir ?

Courez tôt le matin, si possible avant le lever du soleil, pour profiter d’un maximum d’air frais. Vous pouvez aussi courir en fin de journée quand la chaleur est moins intense. À éviter: la tranche horaire entre 10 et 16 heures, quand le soleil est le plus ardent.

5. Détecter les signes de coup de chaleur

Que vous couriez seule ou accompagné­e, il importe de reconnaîtr­e les signes physiques qui indiquent un problème dû à la chaleur. Vous vous sentez faible, étourdie ou confuse ? Vous ne suez plus ? Votre peau est froide et moite ? Ralentisse­z, arrêtez-vous et buvez ! Les symptômes persistent ? Allongez-vous à l’ombre et demandez de l’aide, au besoin.

6. Se rafraîchir

Vous surchauffe­z en cours de route ? Aspergez-vous la tête et le corps avec de l’eau ! La sensation de fraîcheur sera immédiate et durera le temps que l’eau s’évapore. Autre idée : vous éponger avec de l’eau froide aura pour effet de contracter vos veines et de rediriger du sang vers votre coeur.

7. Courir à l’ombre

Le rayonnemen­t direct du soleil peut élever la températur­e corporelle. Recherchez les lieux ombragés (rue bordée d’arbres matures, sentier dans un parc ou en forêt, etc.). En ville, évitez l’asphalte, car elle emmagasine la chaleur.

8. Nier la chaleur: à éviter !

En cas de météo extrême, il ne faut pas pousser le rythme. Modifiez plutôt l’allure de votre course, réduisez vos objectifs de performanc­e et dosez vos efforts pour éviter une insolation! Votre températur­e corporelle ne doit pas dépasser 41°C.

10. S’acclimater en douceur

Qui dit sueur dit pertes d’eau et de sels minéraux. Pour réduire le niveau de sudation, familiaris­ez-vous avec la chaleur en vous entraînant à l’intérieur sur un tapis roulant, par exemple. Pour simuler les conditions de canicule, portez plusieurs couches de vêtements.

9. Après la course

Une boisson froide et une douche tiède ramèneront votre températur­e corporelle à la normale. Vous aimeriez plonger dans la piscine? Attendez un peu afin d’éviter un choc thermique!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada