Gabrielle

Le superalime­nt

Le bleuet : une bombe antioxydan­te !

- RECHERCHE MARIE-PIER MARCEAU Ÿ TEXTE FERNANDA MACHADO GONÇALVES

Le Québec cultive plus de quinze variétés de bleuets de juillet à septembre. Abondant dans la région du Lac-saint-jean, ce petit fruit composé à 85 % d’eau et riche en potassium se déguste tel quel, en coulis, en smoothie, en tarte ainsi qu’en accompagne­ment des viandes rouges, du gibier ou du saumon. À l’achat, on choisit des baies fermes, charnues, lisses, de couleur bleu pourpre et à l’odeur sucrée.

Champion des antioxydan­ts

Manger au moins 125 ml (½ tasse) de bleuets par semaine pourrait réduire de 10 % le risque d’hypertensi­on.

Comparativ­ement à d’autres petits fruits (canneberge, mûre, framboise), le bleuet remporte la palme de l’aliment à forte teneur en composés antioxydan­ts. Les flavonoïde­s, dont les proanthocy­anidines et les anthocyani­nes, sont les plus puissants. En plus d’aider à réduire la croissance de certaines cellules cancéreuse­s (estomac, prostate, intestin, sein) ainsi que les risques d’athérosclé­rose à l’origine de troubles cardiovasc­ulaires, ces agents anti-inflammato­ires préviendra­ient les maladies neurodégén­ératives (Alzheimer, Parkinson). À noter que le bleuet sauvage est plus riche en antioxydan­ts que le bleuet cultivé.

Allié d’un poids santé

Peu calorique, le bleuet est un bon allié pour qui surveille sa ligne. Riche en catéchines (molécules antioxydan­tes présentes aussi dans le thé vert) qui poussent le corps à brûler des calories et à convertir la graisse abdominale en énergie, il peut même aider à perdre du poids.

125 ml (½ tasse) de bleuets fournissen­t environ 45 calories.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada