Gabrielle

Chez le docteur

- Pour en savoir plus : ordredespo­diatres.qc.ca/ public/soins-des-pieds/

Connaissez-vous les problèmes de pieds qui méritent une visite chez le podiatre ? Voici trois maux courants.

Oignon (halluvalgu­s). Provoqué par le port de talons hauts ou par des maladies des articulati­ons comme l’arthrite, l’oignon apparaît sous forme de renflement sur l’articulati­on du gros orteil, le poussant à se recourber vers les autres orteils.

Cors, oeils-de-perdrix et callosités.

Ils résultent d’un frottement répété causant un épaississe­ment et un durcisseme­nt sur le dessus des articulati­ons des orteils (cors) ou entre les orteils (oeils-de-perdrix). Les callosités, quant à elles, sont des épaississe­ments de la peau sous l’avant-pied ou sous les talons découlant généraleme­nt du frottement d’une chaussure.

Fasciite plantaire. Il s’agit d’une inflammati­on du ligament qui relie l’os du talon vers les orteils. Elle se caractéris­e par une douleur au niveau du talon et/ou de l’arche plantaire. Que faire pour vous remettre sur pied ? Portez des chaussures adaptées et évitez de retirer les cors et les callosités par vous-même. Consultez un podiatre dès qu’une douleur persiste ou si vous remarquez des déformatio­ns, des rougeurs ou de l’enflure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada