Chez le doc­teur

Gabrielle - - SOMMAIRE - Pour en sa­voir plus : or­dre­des­po­diatres.qc.ca/ pu­blic/soins-des-pieds/

Connais­sez-vous les pro­blèmes de pieds qui mé­ritent une vi­site chez le po­diatre ? Voi­ci trois maux cou­rants.

Oi­gnon (hal­lu­val­gus). Pro­vo­qué par le port de ta­lons hauts ou par des ma­la­dies des ar­ti­cu­la­tions comme l’ar­thrite, l’oi­gnon ap­pa­raît sous forme de ren­fle­ment sur l’ar­ti­cu­la­tion du gros or­teil, le pous­sant à se re­cour­ber vers les autres or­teils.

Cors, oeils-de-per­drix et cal­lo­si­tés.

Ils ré­sultent d’un frot­te­ment ré­pé­té cau­sant un épais­sis­se­ment et un dur­cis­se­ment sur le des­sus des ar­ti­cu­la­tions des or­teils (cors) ou entre les or­teils (oeils-de-per­drix). Les cal­lo­si­tés, quant à elles, sont des épais­sis­se­ments de la peau sous l’avant-pied ou sous les ta­lons dé­cou­lant gé­né­ra­le­ment du frot­te­ment d’une chaus­sure.

Fas­ciite plan­taire. Il s’agit d’une in­flam­ma­tion du li­ga­ment qui re­lie l’os du ta­lon vers les or­teils. Elle se ca­rac­té­rise par une dou­leur au ni­veau du ta­lon et/ou de l’arche plan­taire. Que faire pour vous re­mettre sur pied ? Por­tez des chaus­sures adap­tées et évi­tez de re­ti­rer les cors et les cal­lo­si­tés par vous-même. Con­sul­tez un po­diatre dès qu’une dou­leur per­siste ou si vous re­mar­quez des dé­for­ma­tions, des rou­geurs ou de l’en­flure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.