Gabrielle

Comment ne pas engraisser pendant les vacances

Les vacances, c’est la liberté ! C’est aussi des horaires moins réguliers et des occasions de grignoter encore plus souvent… et ça peut finir par jouer sur notre poids santé. Voici nos meilleurs trucs pour ne pas engraisser pendant les vacances !

- RECHERCHE MARIE-PIER MARCEAU TEXTE FERNANDA MACHADO GONÇALVES

Une petite voix vous invite à fouiner du côté des friandises pour calmer une « fausse » faim ? Pour éviter d’avaler des aliments gras et sucrés qui risquent d’alourdir votre silhouette et éventuelle­ment de nuire à votre santé, pigez dans ces trucs qui vous permettron­t de grignoter futé, que ce soit en vacances ou à tout autre moment de l’année !

AIDEZ votre patience

Attendre jusqu’au prochain repas sans craquer, c’est possible grâce à de petites combines. Par exemple, une gomme sans sucre distraira l’envie de grignoter. C’est après le souper que le grignotage vous titille ? Brossez-vous les dents dès que vous finissez de manger : le goût de la menthe indique au cerveau que le repas est terminé !

DÉJEUNEZ LE MATIN

Après le jeûne de la nuit, le corps a besoin d’énergie. D’où l’importance du repas matinal, qui doit combler de 20 à 25 % de l’apport calorique quotidien. Le sauter accroît les risques de fatigue, d’hypoglycém­ie et de surpoids dû au grignotage. Pour une satiété durable, préférez les aliments riches en fibres et en protéines.

Buvez de l’eau

L’eau est un coupe-faim naturel. Raison de plus pour en boire beaucoup à petites gorgées afin que l’estomac se remplisse lentement. Pour vous encourager à boire sans vous lasser de l’eau plate, aromatisez-la avec du jus de citron ou des morceaux de fruits frais.

Croquez une saine collation

La faim vous assaille ? Faites une pause-collation ! Misez sur deux groupes d’aliments qui procurent glucides et protéines : 1 fruit + 60 ml (¼ de tasse) de noix, 1 tranche de pain complet + 15 ml (1 c. à soupe) de beurre d’arachide, 3 craquelins + 50 g(1 ¾ oz) de fromage, 250 ml (1 tasse) de lait de soya + 1 muffin maison… Pour calmer les creux, 175 g (¾ de tasse) de yogourt 2 % sont aussi très efficaces! Ouste les fantasmes de chips et de biscuits !

N’achetez pas de « cochonneri­es »

Les croustille­s, les biscuits, les barres de chocolat, les jujubes et autres confiserie­s nous font plus facilement de l’oeil quand ils sont à portée de main dans le garde-manger. Pour ne pas tenter le diable (et ne pas engraisser !), rayez de votre liste d’épicerie ces produits transformé­s qui incitent au grignotage !

MISEZ SUR LA SATIÉTÉ

Manger des aliments protéinés (viande, poisson, oeuf, fromage, produit laitier, etc.), ainsi que des aliments à index glycémique bas (légumineus­es, noix, etc.) qui se digèrent lentement permet d’être rassasiée plus longtemps. Fini les fringales qui invitent à avaler n’importe quoi !

FAITES LE TEST DES AMANDES

Oups ! Vous êtes sur le point de craquer pour des chips… Posezvous la question : « Ai-je vraiment faim ? Est-ce que j’ai envie de manger des amandes à cet instant précis ? » Si la réponse est « non », ce n’est pas une vraie faim : c’est l’ennui ou l’habitude de manger qui vous tenaille bien plus que la faim. Alors, changez-vous les idées !

Mangez assez de légumes

Le meilleur moyen de favoriser la sensation de satiété ? Garnir son assiette avec 50 % de légumes ! On peut mélanger trois ou quatre sortes de légumes en mettant à profit les restes de la veille, les crudités ou les surgelés. On équilibre le repas avec 25 % de protéines et 25 % de grains entiers (pâtes de blé entier, riz brun, quinoa, etc.).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada