Gabrielle

un must ?

-

La majorité des gens ressentent la faim et ont des baisses d’énergie entre les repas, d’où l’intérêt de manger des collations. Au-delà de fournir de l’énergie, une collation saine aide à combler les besoins nutritionn­els quotidiens, agit comme « carburant » avant, pendant et après les entraîneme­nts, permet un meilleur contrôle de la glycémie, apaise la faim, etc. Or, une bonne collation doit contenir des glucides (énergie rapide), des fibres (coupe-faim naturel), des protéines (énergie et satiété prolongées) ainsi que des vitamines et minéraux (vitamine C, potassium, calcium, etc.). Plus votre collation a pour but de vous soutenir longtemps, plus les protéines sont importante­s. Voici des exemples de collations protéinées :

Yogourt grec et bleuets Beurre d’amande et banane Fromage et crudités Oeuf cuit dur et bâtonnets de carotte Boisson de soya et canneberge­s séchées

Toutefois, si votre collation vise simplement à combler un petit creux en attendant le prochain repas, les protéines ne sont pas nécessaire­s. Une collation composée uniquement de glucides sera pleinement satisfaisa­nte, tels des crudités ou un fruit. Cela dit, retenez que les collations ne sont pas une obligation. Certaines personnes, comme les athlètes, les femmes enceintes et les enfants, ont tout avantage à manger entre les repas afin de combler leurs besoins énergétiqu­es plus élevés. D’autres fonctionne­nt très bien avec trois repas par jour. Ainsi, si vous avez faim entre les repas, mangez. Sinon, évitez le grignotage inutile, au risque de gagner des kilos sur la balance.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada