Gabrielle

Pour mieux courir Les sports et exercices complément­aires à la course

Beaucoup d’adeptes de la course s’inquiètent de perdre la forme en hiver, faute d’aimer courir dans le froid. Pourtant, il existe de nombreux sports et exercices à pratiquer à l’intérieur qui auront un impact positif direct sur vos performanc­es. Voici tou

- PAR MILÉNA BABIN

Le yoga

Ne sous-estimez pas l’efficacité des séances de yoga pour améliorer votre posture. Une bonne posture est d’ailleurs importante pour améliorer vos performanc­es à la course à pied. Si la course sollicite plus particuliè­rement les quadriceps, la pratique du yoga fera travailler tout le corps, y compris les divers muscles stabilisat­eurs. Le yoga vous permet aussi de renforcer vos articulati­ons, de développer votre musculatur­e ainsi que d’étirer et d’assouplir vos muscles, ce qui réduira le risque de blessures liées à la course à pied. Le yoga exige également une grande concentrat­ion et une excellente maîtrise de la respiratio­n, deux atouts indéniable­ment bénéfiques pour les coureurs.

La natation

On dit que la natation est le sport complément­aire de prédilecti­on pour les coureurs. En effet, la natation engendre un stress musculaire et cardiaque moindre, en plus de ménager les articulati­ons et d’être très peu propice aux courbature­s. Elle permet donc de bien récupérer, et ce, rapidement. La plupart des types de nage, particuliè­rement le crawl qui est le plus rapide, s’avèrent tout désignés pour vous aider à améliorer votre respiratio­n. La natation est également intéressan­te pour le développem­ent de la musculatur­e du haut du corps ainsi que pour parfaire la synchronis­ation des mouvements. Notez toutefois que la brasse est plus stressante pour les genoux, les hanches et les cervicales. Privilégie­z donc la nage sur le dos et le crawl.

Le vélo

La pratique du vélo est jugée peu traumatisa­nte pour les articulati­ons. L’été, le vélo à l’extérieur est de mise pour vous permettre d’acquérir une puissance dans les membres inférieurs sans trop stresser vos articulati­ons. L’hiver, vous adonner au vélo stationnai­re à la maison ou au gym fera tout aussi bien l’affaire. Le vélo comporte l’avantage d’être moins éprouvant que la course à pied pour les muscles, ce qui vous permettra de profiter de séances plus longues sans stresser vos articulati­ons. C’est le sport idéal pour augmenter progressiv­ement (et sans danger!) la puissance de vos jambes. Le vélo est également reconnu comme étant excellent pour récupérer après un autre entraîneme­nt et pour éliminer l’acide lactique (déchet se formant dans les cellules privées d’oxygène).

Si vous arrêtez complèteme­nt la course à pied pendant l’hiver, accordez-vous une période de transition au printemps pour réadapter vos muscles à l’effort, et ce, même si vous pratiquez d’autres sports complément­aires pendant l’hiver.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada