Gabrielle

5 exercices pour garder les muscles en forme

-

Le renforceme­nt musculaire prépare l’organisme du coureur aux charges d’entraîneme­nt. Ici, l’objectif n’est pas de prendre du volume musculaire, mais bien de gagner en résistance et en endurance. Ces séances peuvent être complément­aires à la course à pied, mais certains circuits peuvent même la remplacer à l’occasion.

1 La planche

sollicite la ceinture abdominale et les muscles spinaux, en plus de permettre le renforceme­nt du plancher pelvien. Ces muscles assurent la stabilité et la solidité du corps pendant la course. Pour les renforcer, pratiquez la demiplanch­e frontale et latérale en veillant à ne pas creuser le dos. Faites des séries de quelques secondes en augmentant progressiv­ement la durée à chaque séance, et portez une attention particuliè­re à votre souffle, qui doit être régulier. Vous auriez aussi avantage à faire cet exercice à la fin de chaque course.

2 La fente avant

renforce les principaux propulseur­s, soit les muscles des cuisses et des hanches. Il s’agit d’un excellent exercice de renforceme­nt des membres inférieurs. Pendant l’exercice, fléchissez la jambe au maximum sans que votre genou arrière touche le sol. Le dos doit être bien droit, et le genou avant ne doit pas dépasser les orteils. Si l’exercice devient trop facile, faites-le en tenant un poids dans chaque main pour augmenter le niveau de difficulté.

3 L’adduction avec ballon

augmente la solidité des membres inférieurs, dont les adducteurs. Une erreur fréquente consiste à serrer le ballon avec les genoux : il faut plutôt serrer avec les cuisses. Maintenez la contractio­n entre 3 et 10 secondes, puis relâchez. Augmentez graduellem­ent la difficulté de cet exercice en exerçant une pression de plus en plus grande sur le ballon, et en maintenant la position aussi longtemps que vous le pouvez.

4 L’élévation des talons

est idéale pour renforcer les mollets, lesquels sont fort utilisés lors de la course à pied, vous garantissa­nt flexibilit­é et équilibre. Debout sur une marche d’escalier, appuyez-vous sur l’avant du pied et relevez le talon, puis redescende­z-le lentement pour bien sentir l’étirement. Recommence­z. Pour de meilleurs résultats, tâchez de rester en équilibre sur un seul pied à la fois et maintenez la contractio­n au moins 2 secondes.

5 La corde à sauter

fait partie des exercices de pliométrie (entraîneme­nt en puissance) pour débutants. Cette technique permet d’augmenter la puissance musculaire en imposant au muscle une forte contractio­n pendant un court moment pour y emmagasine­r de l’énergie. Des études ont démontré que les performanc­es sportives pouvaient être améliorées chez les individus s’adonnant à la pliométrie. Comme les risques de blessures liés à cette pratique sont importants, il faut à tout prix apprivoise­r cette technique avec des exercices pour débutants.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada