Gabrielle

Solutions futées pour alléger nos bouchées

- PAR RAPHAËLE ST-LAURENT PELLETIER

Que ce soit en formule apéro ou dans le cadre d’un cocktail dînatoire, les bouchées qui combinent différente­s couleurs, saveurs et textures procurent un bonheur absolu aux papilles. Hélas, de nombreuses bouchées apéritives s’avèrent plutôt riches ; cette formule conviviale peut vite se transforme­r en véritable « bombe calorique ». Voici donc quelques conseils pour grignoter intelligem­ment, et ce, en mode zéro excès, zéro culpabilit­é et 100 % plaisir !

Croustille­s, olives farcies, feuilletés au fromage, crevettes panées, mini-saucisses enrobées de bacon, rillettes de canard, arachides salées, saucissons, pain, fromages… Lors des apéros ou des cocktails dînatoires, il est facile de perdre le contrôle : ces bouchées débordante­s de saveurs (mais aussi de gras, de sel et de sucre !) s’accompagne­nt généraleme­nt de bière, de cocktails ou d’autres boissons alcoolisée­s qui font vite exploser l’apport en calories.

La solution pour limiter les excès, en considéran­t que la privation n’est pas une option ? La modération ! En prenant le temps de savourer chaque mordée, il est tout à fait possible de profiter au maximum des saveurs variées des bouchées apéritives. Cela permet d’être à l’écoute de son corps et d’éviter d’avaler inconsciem­ment une trop grande quantité d’aliments. Si l’on reçoit, il existe une panoplie de recettes à la fois goûteuses, saines et équilibrée­s que l’on peut concocter pour satisfaire les papilles de ses invités. À l’inverse, si l’on est reçu, on devrait déterminer quels sont les choix les plus sensés afin de ressortir de l’apéro avec la sensation d’en avoir bien profité, et non pas d’en avoir « trop » profité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada