Gabrielle

6 conseils pour déjouer les pièges

-

Que vous soyez invité ou que vous receviez vous-même les convives, faites preuve de stratégie et de planificat­ion afin de favoriser une réception aussi agréable qu’équilibrée du point de vue nutritionn­el. Voici nos conseils pour profiter pleinement de la fête tout en limitant les dégâts.

1 Prévoyez un nombre raisonnabl­e de bouchées. Pour un cocktail dînatoire servi en guise de repas complet, on devrait prévoir entre dix et douze bouchées par personne, tandis que pour l’apéro, cinq bouchées par personne suffisent généraleme­nt. Évitez de trop en proposer : quand il y a trop de choix, il est facile de vouloir goûter à tout et de manger plus qu’à sa faim (sans compter que dans un contexte festif, il est encore plus facile de succomber et d’abuser !).

2 Choisissez vos bouchées en gardant en tête une assiette équilibrée. Misez essentiell­ement sur des légumes et prévoyez quelques fruits. Réservez également une place aux protéines ainsi qu’aux produits céréaliers (en privilégia­nt les grains entiers) afin de favoriser la satiété et de calmer les fringales.

3 Tenez- vous loin des aliments riches en gras et en sucre. Non seulement ils font vite grimper l’apport en calories, mais en plus, leurs saveurs nous incitent à manger plus qu’à notre faim.

4 Prenez le temps de savourer chaque bouchée. On dit que le cerveau reçoit les signaux de satiété environ 20 minutes après que l’on a commencé à manger. En dégustant chaque bouchée plus lentement, vous saurez mieux respecter vos signaux de faim et de satiété.

5 Commencez par les aliments plus « sains ». Les aliments peu caloriques (comme les légumes, riches en eau et en fibres) calmeront votre faim et vous aideront à mieux contrôler les fringales et les rages.

6 Évitez de sauter des repas. Il s’agit de la meilleure façon d’être affamé et d’engloutir n’importe quoi. Dans cette optique, il peut même être avantageux de prévoir une collation santé (un fruit, une poignée d’amandes, etc.) avant la réception.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada