Gabrielle

Smoothies santé: sur quoi miser?

- PAR MILÉNA BABIN

Les smoothies sont avant tout un excellent prétexte pour consommer plus de fruits et de légumes, et ce, à n’importe quelle heure de la journée. En prime, leur format pratique et facile à transporte­r s’avère idéal pour tous ceux qui doivent s’alimenter à l’extérieur de la maison. Il n’y a plus de raison de sauter le déjeuner ou l’heure de la collation !

Mais attention : pour qu’un smoothie soit synonyme d’alimentati­on saine, il convient de respecter quelques règles d’or. Voici donc ce qu'il faut savoir pour profiter de smoothies santé !

Une erreur fréquemmen­t commise par les adeptes des smoothies consiste à en boire une trop grande quantité sans se méfier des calories, et encore moins de la quantité de sucres qu'ils contiennen­t.

Quand on y pense, cette habitude n'a rien d'étonnant, puisque certains smoothies du commerce sont vendus en portions de 750 ml (3 tasses) ! Résultat ? Alors qu'on pense s'offrir un déjeuner sain, on consomme plutôt inutilemen­t une grande quantité de sucres et de matières grasses, mais aussi plus de protéines que ce dont on a réellement besoin. Rappelez-vous qu'une portion raisonnabl­e de smoothie devrait se situer entre 250 ml (1 tasse) et 375 ml (1 ½ tasse), et ce, même s'il est constitué d'ingrédient­s sains. Une telle quantité de smoothie, s'il est bien équilibré, saura répondre à tous vos besoins en fibres, en glucides et en protéines, vous offrira un sentiment de satiété et vous fournira toute l'énergie nécessaire jusqu'au prochain repas.

Gare aux sucres!

Il est recommandé de limiter sa consommati­on quotidienn­e de sucres à 50 g, soit approximat­ivement 60 ml (¼ de tasse), ce qui inclut aussi le sucre naturellem­ent présent dans les fruits ainsi que dans les jus, les compotes et les purées de fruits sans sucre ajouté. Sachant que les jus de fruits (même ceux bio ou pressés à froid!) contiennen­t beaucoup plus de sucres que les fruits frais, il convient d'utiliser les jus de fruits avec modération dans nos smoothies.

Une autre astuce pour ajouter un maximum de vitamines et de fibres à nos smoothies sans faire exploser leur teneur en sucres consiste à utiliser une portion de légumes pour deux portions de fruits. Le cresson, les épinards et le chou kale, par exemple, contiennen­t peu de sucres et s'harmonisen­t bien au goût des fruits. Enfin, avant d'ajouter un quelconque agent sucrant à votre smoothie, prenez la peine d'y goûter, car le degré de maturité des fruits et la marque du yogourt utilisé, entre autres, peuvent faire varier le goût des recettes d'une fois à l'autre. Si, après avoir goûté votre smoothie, vous souhaitez le sucrer davantage, tournez-vous vers le miel, le sirop d'érable ou le sirop d'agave, puisqu'ils ont un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre raffiné. Si vous appréciez son goût, la stévia est aussi une bonne option : elle ne contient aucune calorie et son pouvoir sucrant est 300 fois plus élevé que celui du sucre raffiné !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada