Je Jardine

15 fruits & légumes à cultiver en pot

- PAR MILÉNA BABIN EXPERT-CONSEIL LES URBAINCULT­EURS, URBAINCULT­EURS.ORG

En plus d'infuser une bonne dose de style à notre extérieur, la culture en pot permet de créer facilement un potager chez soi, même si on ne dispose que d'un espace réduit sur le balcon ou la terrasse. Découvrez 15 fruits et légumes qui s'acclimaten­t parfaiteme­nt à ce type de culture de plus en plus répandu et tendance !

1. Aubergine

(Solanum melongena)

Famille : solanacées

Semis et plantation : semer à l'intérieur 8 semaines avant le dernier gel. Les aubergines ont besoin d'une bonne chaleur pour germer et croître ; un tapis chauffant peut donc être nécessaire. Lorsque les deux premières vraies feuilles sont sorties, éclaircir à 10 cm. Puisque le système racinaire de l'aubergine devient de plus en plus fragile à mesure que le plant grandit, on le transplant­e au potager avec précaution 2 semaines après le dernier gel ou lorsque les températur­es nocturnes sont supérieure­s à 16 °C. Veiller à bien enterrer la tige inférieure du plant et à retirer les feuilles qui bloquent le soleil sur les fruits au fil de la croissance.

Sensibilit­é : altise, doryphore, mildiou de l'aubergine et verticilli­ose. Éviter d'arroser le feuillage pour prévenir le mildiou, et effectuer une rotation des plans chaque année pour prévenir la verticilli­ose.

Récolte : on récolte dès la pleine formation des fruits, ou même avant, vers la moitié de la croissance, lorsque leur épiderme est luisant et cède sous la pression d'un doigt. Ainsi, on stimule la production. On peut rempoter quelques plants à l'automne avant les gelées pour permettre aux derniers fruits de terminer leur maturation dans la maison.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Morden Midget' (violette, ovale, adaptée au climat froid), `Turkish Orange' (orange, ronde), `Fairy Tale'

(blanche et violette, ovale, adaptée au climat froid) et `Millionair­e' (violette, foncée).

En cuisine : les aubergines peuvent être intégrées aux lasagnes végétarien­nes et aux moussakas. Il est aussi possible de les couper sur le sens de la longueur, puis de les farcir et de les faire gratiner au four. Tranchées en rondelles puis grillées dans la poêle, elles peuvent être ajoutées aux hamburgers.

2. Bleuet (vivace)

(Vaccinium corymbosum)

Famille : éricacées

Semis et plantation : le bleuet aime être cultivé sur billons surélevés de 20 à 30 cm. Planter les jeunes plants profondéme­nt, de sorte à recouvrir les 5 à 8 premiers centimètre­s de la base des tiges pour favoriser la formation des rhizomes, et ajouter de la mousse de tourbe. Cultiver deux ou trois variétés de plants mâles et femelles pour obtenir une pollinisat­ion croisée et, ainsi, profiter de plus gros fruits. À défaut d'espace, opter pour un seul plant d'une variété autofertil­e, comme le bleuet `Patriot' ou `Perpetua'. Enfin, noter que bien qu'il tolère la miombre, le plant de bleuets produira moins de fleurs et donc moins de fruits dans ces conditions.

Sensibilit­é : gel printanier et automnal (sans couche de neige). Couvrir en cas de risque de gel sans neige.

Récolte : une fois les fruits formés, on doit compter de 4 à 6 semaines avant la récolte. Lorsque les fruits sont bien bleus, patienter encore de 3 à 7 jours avant de les récolter pour profiter au maximum de leur saveur et de leurs vertus antioxydan­tes. La variété `Perpetua' fructifie deux fois : en mi-saison après sa première floraison printanièr­e, puis une deuxième fois à l'automne.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Perpetua' (en corymbe, autofertil­e, deux cueillette­s), `Patriot' (en corymbe, autofertil­e, cueillette dès la mijuillet, très gros fruits), `Spartan' (en corymbe, plus fragile, cueillette hâtive, gros fruits) et `Brunswick' (nain, très rustique, 30 cm de hauteur).

En cuisine : on mange les bleuets frais tels quels ou on les ajoute aux smoothies. On peut aussi les utiliser pour la confection de confitures, de tartes, de muffins et de gâteaux.

3. Brocoli

(Brassica oleracea var. italica)

Famille : brassicacé­es

Semis et plantation : si l'on vise une récolte hâtive, on sème à l'intérieur 8 semaines avant le dernier gel. On repique les semis au jardin 2 semaines avant le dernier gel, autour de la mi-mai, en prenant soin de recouvrir les tiges de 2,5 cm de terre et d'utiliser un abri (cloche, couverture flottante) pour les protéger du gel et des ravageurs. On peut retirer l'abri dès la mi-juin. Pour du brocoli tardif, on sème directemen­t à l'extérieur 2 semaines avant le dernier gel. Dans les deux cas, on ajoute du compost et on utilise un engrais qui contient de l'azote.

Sensibilit­é : altise du chou, mouche du chou, mildiou, piéride du chou et pucerons. Effectuer une rotation chaque année, utiliser une couverture flottante au printemps et éviter d'arroser le feuillage.

Récolte : on récolte la tête principale du brocoli lorsque celle-ci est bien verte et que sa taille est d'environ 8 à 10 cm. On doit la cueillir sans attendre que le vert ne s'éclairciss­e, changement qui indique que les fleurs écloront (les têtes de brocoli sont des boutons de fleurs immatures). Si on laisse le plant en terre après la première récolte, d'autres petites pousses latérales apparaîtro­nt.

Parties comestible­s : tiges, feuilles et boutons de fleurs immatures (têtes de brocoli)

Variétés recommandé­es : `Early Emerald' (hâtif), `Goliath' (hâtif), `Arcadia' (tardif), `Marathon' (tardif) et `Purple Peacock' (violet, très rustique, résistant aux insectes).

En cuisine : les fleurons de brocoli sont dégustés en guise de crudités ou servent de base aux salades de légumes croquants. Cuits à la vapeur, ils servent d'accompagne­ment auxviandes et aux poissons. On peut également les intégrer aux potages, aux pâtes, aux omelettes et même aux smoothies. À condition qu'on les épluche, les pieds de brocolis sont eux aussi comestible­s.

4. Cerise de terre

La cerise de terre (Physalis pruinosa) convient bien à la culture en pot, notamment parce qu'elle demande beaucoup d'espace et qu'elle est de nature envahissan­te. En effet, puisque ses fruits tombent au sol une fois arrivés à maturité, les graines qu'ils contiennen­t germent naturellem­ent au pied du plant. Pour tout savoir sur la culture de la cerise de terre, rendez-vous à la page 45.

5. Chou-fleur

(Brassica oleracea var. botrytis)

Famille : brassicacé­es

Semis et plantation : semer à l'intérieur 8 semaines avant le dernier gel pour une récolte hâtive. Repiquer les plants ayant de quatre à cinq feuilles environ 1 mois plus tard (fin avril), dans un sol réchauffé et enrichi de compost. Bien recouvrir la base des plants de terre et, idéalement, couvrir les plants de cloches de verre jusqu'à la mi-juin pour les protéger du froid et des ravageurs. Dans le cas du chou-fleur blanc, si désiré, blanchir la pomme (refermer le feuillage sur la pomme à l'aide d'un élastique) lorsqu'elle mesure entre 5 et 7 cm. Au Québec, il vaut mieux partir en semis à l'intérieur ou acheter des plants que de semer directemen­t au potager, mais il est tout de même possible de semer en terre à la mi-juin pour une récolte à la fin de l'été.

Sensibilit­é : altise du chou, chenille de la piéride, piéride du chou et mouche du chou. Effectuer une rotation et choisir des cultivars résistants.

Récolte : on récolte le chou-fleur de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne (fin juillet à octobre). Il est prêt à être cueilli quand les têtes ont entre 15 et 20 cm de diamètre et qu'elles sont bien compactes. On les coupe alors au ras du sol.

Partie comestible : pomme (fleur)

Variétés recommandé­es : `Snow Crown' (blanc, résistant), `Romanesco' (vert à spirales), `Cheddar' (orange) et `Violet de Sicile' (violet).

En cuisine : on mange les choux-fleurs en crudités ou on les cuit à la vapeur en guise d'accompagne­ment. On les utilise également pour préparer des gratins de légumes. Ils sont souvent transformé­s en « popcorn » et en croûte de pizza ou utilisés en remplaceme­nt de poulet dans une version végétarien­ne du Général Tao.

6. Chou kale

Le chou kale (Brassica oleracea var. acephala) se cultive facilement en pot, pour autant qu'on lui fournisse les besoins en espace, en ensoleille­ment et en nutriments dont il a besoin. D'ailleurs, son feuillage frisé étant visuelleme­nt intéressan­t, on le voit de plus en plus dans les arrangemen­ts ornementau­x et les platebande­s comestible­s. Pour tout savoir sur la culture du chou kale, rendezvous à la page 34.

7. Concombre

Le concombre (Cucumis sativus) est facile à cultiver en pot, puisqu'il aime la chaleur et que le terreau des contenants atteint des températur­es clémentes plus rapidement que la terre du potager. De plus, il est possible de rentrer un concombre cultivé en pot lorsque les nuits sont fraîches. On tentera de faire grimper ses tiges sur un treillis ou une rambarde pour éviter, notamment, que ses fruits traînent au sol et pourrissen­t. Pour tout savoir sur la culture du concombre, rendez-vous à la page 35.

8. Courges d'hiver

(Cucurbita pepo, Curcubita maxima, Curcubita moschata)

Famille : cucurbitac­ées

Semis et plantation : semer à l'intérieur de 3 à 4 semaines avant le dernier gel, en comptant deux semences par pot de 8 cm de diamètre. Éclaircir pour ne conserver que le plus fort des plants, lorsque ceuxci présentent de trois à quatre vraies feuilles. On repique les semis intérieurs au jardin lorsque le sol atteint 21 °C. Il est aussi possible de semer directemen­t à l'extérieur après le dernier gel. Faire grimper les variétés de courge d'hiver sur des supports et soutenir les fruits pesants en créant un hamac à l'aide d'un bas de nylon. Pour ce faire, il suffit d'accrocher les deux extrémités d'un bas de nylon sur le support et d'y déposer le fruit. Les citrouille­s, cependant, sont trop lourdes pour être ainsi soutenues. On les laisse donc plutôt courir au sol.

Sensibilit­é : chrysomèle rayée du concombre, oïdium (maladie du blanc) et mildiou. Choisir des variétés résistante­s à la chrysomèle rayée du concombre et éviter d'arroser le feuillage.

Récolte : on récolte les fruits tout de suite après le premier gel, en laissant un bout de tige sur le fruit. Laisser sécher les fruits une semaine avant de les entreposer (sans les empiler), idéalement dans un endroit où la températur­e oscille entre 8 °C et 10 °C. Selon le type de courge, elles peuvent se conserver de 3 à 6 mois.

Parties comestible­s : chair, fleurs et graines

Variétés recommandé­es : `Big Max' (citrouille, résistante à la chrysomèle), `Baby Boo' (citrouille, résistante à la chrysomèle), `Courge spaghetti' (ambrée, chair filamenteu­se), `Canada Crookneck' (beige, tige courbée), `Delicata' (rayée beige et verte, chair orange, forme allongée), `Ponka Baby Butternut' (épiderme ocre, chair orangée) et `Black Futsu' (épiderme vert foncé, chair orange).

En cuisine : les courges d'hiver peuvent servir à la préparatio­n de purée et de potages, mais aussi à la confection de tartes, de pains, de muffins et de marmelades.

9. Fenouil

(Foeniculum vulgare var. dulce)

Famille : apiacées

Semis et plantation : semer à l'intérieur 6 semaines avant le dernier gel ou directemen­t à l'extérieur après le dernier gel. On repique les semis intérieurs dans le potager 1 semaine après le dernier gel. Au jardin, semer en espaçant de 5 cm et éclaircir quand les feuilles se touchent, de sorte à espacer les plants de 20 cm. Il est possible de faire un second semis à la fin août pour une récolte automnale. Désherber et ajouter du compost.

Sensibilit­é : peu sensible aux maladies et aux insectes, mais supporte mal la sécheresse. Pailler le sol.

Récolte : on récolte le bulbe sitôt qu'il est bien formé, sans trop attendre pour éviter qu'il ne devienne fibreux. Le fenouil se conserve au réfrigérat­eur jusqu'à 2 semaines dans un sac de plastique entrouvert.

Parties comestible­s : graines, bulbe et feuilles

Variétés recommandé­es : `Florence Fennel' (feuillage vert), `Purpurasce­ns' (feuillage bronze) et `Rubrum' (feuillage brun rougeâtre).

En cuisine : le fenouil propose un goût sucré et anisé. On peut l'émincer pour en faire une salade croquante ou encore l'intégrer à nos recettes de poisson, auquel il se marie à ravir. Les graines, très parfumées, sont utilisées dans les marinades.

10. Fraise (vivace)

(Fragaria x ananassa)

Famille : rosacées

Semis et plantation : les fraises sont généraleme­nt cultivées à partir de jeunes fraisiers achetés en jardinerie. On les plante le plus tôt possible au printemps, sur une terre légèrement en pente (butte) afin de favoriser l'évacuation de l'eau et ainsi éviter le pourrissem­ent des racines. On peut cultiver certains fraisiers remontants sur son patio, dans des contenants percés de trous qui assureront le drainage. Pailler le sol autant pour la culture en terre qu'en pot. Pour en profiter tout l'été, planter trois variétés différente­s (une hâtive, une mi-saison et une tardive). Entre mai et juin, installer des arceaux et couvrir les plants avec de l'agrotextil­e pour hâter la floraison et la maturation des fruits. Renouveler les plants environ aux 4 ans, car leur rendement diminue au fil des années.

Sensibilit­é : attire les oiseaux. Éviter de cultiver les fraisiers en rang pour ne pas attirer ces derniers. Disperser les plants dans le potager ou dans plusieurs pots.

Récolte : on cueille les fraises bien mûres aux 2 ou 3 jours.

Une période de repos suivra la première récolte avant que la production ne reprenne.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Toscana' (remontante, très productive, fleurs roses), `Rosalyne' (remontante, très productive, fleurs roses), `Seascape' (remontante, jusqu'à la mi-octobre, juteuse, sucrée, fleurs blanches), `Clery' (fin mai à début juin, ferme et brillante) et `Jewel'

(juin à juillet, très grosse, juteuse, ferme).

En cuisine : on mange les fraises fraîches ou on les utilise pour la confection de tartes, de coulis et de confitures. Elles peuvent aussi agrémenter les salades, les sushis, les rouleaux de printemps et les tartares.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada