Je Jardine

Le matériel requis

Semis intérieurs

-

Contenants. Vous en êtes à vos premières armes ? Les ensembles de base (comprenant une caissette multicellu­le dotée d'un plateau et d'un dôme) sont très pratiques, d'autant plus qu'ils peuvent se réutiliser année après année. Les caissettes sont idéales pour semer les variétés précoces ou requérant un repiquage, car elles offrent aux plants assez d'espace pour croître jusqu'à leur transplant­ation. Elles sont également utilisées pour les semis à la volée, comme les oignons et les poireaux. Pour certains végétaux qui n'aiment pas que l'on dérange leurs racines, telles les courges ou les aubergines, on peut les semer dans des godets biodégrada­bles faits de tourbe, de fibre de coco ou de résidus de riz. Lors du repiquage dans le jardin, on mettra en terre le godet au complet (jeune plant avec ses racines). Gardez en tête qu'il est préférable de les transplant­er minutieuse­ment afin d'éviter le confinemen­t des racines.

Terreau. Il importe d'utiliser un terreau neuf pour éviter que des maladies ne contaminen­t les semis. Le terreau à semis est un choix gagnant. Grâce à sa texture très fine, dénuée d'écorces ou de gros morceaux de bois, ce terreau enrobe bien les semences et permet aux jeunes radicelles de bien pousser. Comme il est pasteurisé, il limite les risques de proliférat­ion de bactéries et de champignon­s. Il offre aussi un bon drainage pour prévenir l'excès d'humidité susceptibl­e de causer la fonte des semis, tout en maintenant un taux d'humidité idéal pour faire germer les graines.

Étiquettes. Le meilleur moyen de faire un suivi des semis est de les identifier à l'aide d'étiquettes de plastique, que l'on trouve facilement dans les centres jardin. Un marqueur permanent rendra les inscriptio­ns étanches à l'eau. Si vous choisissez des bâtonnets de bois, utilisez plutôt un crayon de plomb, car l'eau risque d'imbiber le bois et d'épandre l'encre.

Pulvérisat­eur. Avant et pendant la plantation, le pulvérisat­eur servira à humidifier et à compacter la fine couche de terreau qui recouvrira les semences, et ce, sans risquer de déterrer les semis encore très petits ou de les enfoncer au-delà de la profondeur recommandé­e.

Plateau. Après la germinatio­n, un plateau de plastique permettra d'arroser les semis en profondeur. La méthode est simple : on verse un peu d'eau tiède dans le plateau, on y place les contenants munis de trous et on laisse le terreau s'imbiber environ 15 minutes.

À la fois aérés et capables de retenir l'eau, les mélanges à base de tourbe de sphaigne, de perlite et de vermiculit­e allègent le sol et conservent bien l'humidité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada