Je Jardine

Quelles graines utiliser ?

Traitées ou non traitées, biologique­s, locales… Devant l'éventail de choix offert au rayon des semences, il y a de quoi rester perplexe ! Voici tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.

-

Semences québécoise­s ou canadienne­s. Privilégie­r les semences du Québec ou du Canada vous assurera d'avoir des variétés adaptées à notre climat, tout en encouragea­nt l'économie locale.

Les bibliothèq­ues de semences permettent d'emprunter des graines, à condition de rapporter vos semences récoltées à la fin de la saison. Renseignez-vous auprès de votre municipali­té.

Semences certifiées biologique­s. Prélevées d'un plant cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, ces graines bio sont celles que recommande­nt la plupart des experts. Souvent issues de variétés anciennes, elles sont adaptées au terroir et au climat local.

Le taux de germinatio­n permet de prévoir la quantité de graines viables. Un taux de germinatio­n de 70 % est un bon indicateur de vigueur.

Semences traitées. Ayant été enrobées pour la plupart d'un traitement antibactér­ien et antifongiq­ue qui les protège de la pourriture en terre et des attaques de champignon­s, ces semences ont un très bon taux de germinatio­n. Attention : il faut bien se laver les mains après la manipulati­on des graines, car le produit utilisé est toxique !

Semences non traitées. Issues d'une plante cultivée de façon biologique ou non, ces semences n'ont subi aucun traitement fongique. La contaminat­ion aux pesticides est donc infime.

Les semences vendues dans les magasins à grande surface sont parfois enduites de néonicotin­oïdes, des pesticides tueurs d'abeilles et d'insectes pollinisat­eurs dont l'efficacité a été mise en doute par des recherches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada