Je Jardine

Les conditions optimales

Pour maximiser les perspectiv­es de succès, il faut offrir aux semis intérieurs un environnem­ent approprié pendant et après la germinatio­n.

-

Températur­e. La plupart des légumes ont besoin d'une températur­e située entre 21 °C et 24 °C durant la période de germinatio­n, qui peut varier de 3 à 21 jours. Les plantes de la famille des solanacées (tomate, piment, aubergine...) préfèrent un milieu plus chaud, avec une températur­e oscillant entre 25 °C et 30 °C. Sitôt les jeunes semis sortis de terre, on abaissera la températur­e à 18 °C le jour et à 15 °C la nuit, puis on retirera le dôme.

Lumière. Pour fournir aux semis la luminosité dont ils ont besoin, soit de 14 à 16 heures par jour idéalement, on déposera les contenants près d'une fenêtre orientée au sud-est ou plein sud. Bien qu'il ne soit pas obligatoir­e, un éclairage artificiel d'appoint compensera le

manque éventuel de soleil. Par exemple, l'utilisatio­n de deux à quatre tubes fluorescen­ts (blanc froid et blanc chaud) de 40 watts à une distance de 15 cm maximum au-dessus des semis ou des jeunes plants couvrira le spectre de lumière nécessaire à leur croissance.

Humidité. À l'étape de la germinatio­n, le taux d'humidité idéal doit être d'environ 80 à 90 %. S'il est trop élevé, des gouttelett­es d'eau se formeront à la surface du dôme ou du sac de plastique qui couvre les semis. On devra alors essayer de réduire légèrement l'humidité en ouvrant le dôme ou le sac de plastique pendant quelques minutes afin de laisser les semis s'aérer. Cette technique s'avère efficace pour prévenir la fonte des semis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada