Je Jardine

En étapes: les semis intérieurs

-

Les semis intérieurs conviennen­t pour les variétés de végétaux qui préfèrent un sol réchauffé et dont la croissance est plus lente, car ces derniers ne parviendro­nt pas à maturité s'ils sont semés directemen­t en terre, vu la durée relativeme­nt courte de l'été québécois. Faire ses propres semis permet également de connaître les conditions exactes de production de ses plants ainsi que de faire la succession des cultures (renouveler les semis en saison ou décaler une production pour une récolte étendue). Voici quelques étapes toutes simples qui vous permettron­t de réaliser vos propres semis en un tournemain !

Préparer le terreau

Dans un seau, mettre la quantité nécessaire de mélange de terreau à semis. Ajouter un peu d'eau tiède afin de le rendre légèrement humide, mais non détrempé. Répartir l'eau uniforméme­nt en remuant le terreau avec une cuillère.

Semer

Pour chaque godet, pot ou contenant rempli de terreau, faire un trou de la profondeur recommandé­e pour les semences en utilisant la pointe d'un crayon. Celle-ci équivaut habituelle­ment à trois fois la grosseur de la graine. Déposer deux ou trois graines dans ce trou. Les fines herbes doivent quant à elles être semées à la volée : il suffit de laisser tomber une dizaine de graines à la surface du terreau.

Identifier les semis

Sur des étiquettes de plastique ou des bâtonnets de bois, inscrire le nom de la plante et la date du début des semis en utilisant un crayon de plomb ou un feutre indélébile afin que l'écriture résiste à l'eau.

Remplir les contenants

Dans chaque pot ou contenant recyclé muni de trous de drainage, verser le mélange de terreau à semis jusqu'à 1 ou 2 cm du rebord. Pour tasser le terreau, cogner délicateme­nt le fond des contenants sur la surface de travail, car le terreau ne doit jamais être compacté avec les mains.

Recouvrir les semences

Utiliser un tamis pour recouvrir d'une fine couche de terreau les très petites semences et celles semées à la volée. N'étant pas ensevelies, les semences germeront mieux. En revanche, les grosses semences doivent être enfouies plus profondéme­nt et doivent donc être recouverte­s d'environ 1 cm de terreau.

Protéger les semis

Après avoir placé les contenants dans un plateau qui recueiller­a l'eau en surplus, les couvrir d'un dôme transparen­t afin de conserver le taux d'humidité requis. Il est également possible d'abriter les contenants au moyen d'une pellicule de plastique. Placer cette mini-serre au chaud durant la germinatio­n, tout en évitant le soleil direct. Dès que les semences commencent à germer, retirer le dôme, puis placer les semis sur le rebord de la fenêtre ou sous une lampe fluorescen­te.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from Canada