Je Jardine

En étapes: les semis extérieurs

-

Les semis extérieurs sont réservés aux végétaux qui ne sont pas offerts sous la forme de jeunes plants dans les centres jardin, tels que les légumes à croissance rapide (haricots, laitues...), certains légumes-racines (carottes, panais...) ainsi que les légumes qui préfèrent un sol frais (radis, épinards...). Semés directemen­t au jardin, ces plants pousseront mieux.

Niveler le sol

Les semis doivent être plantés idéalement dans un sol drainant et riche. Si nécessaire, ajouter à la terre des amendement­s organiques (compost ou fumier vieilli) ou des fertilisan­ts granulaire­s. À l'aide d'un râteau, égaliser la surface du sol lorsqu'il est bien sec afin de favoriser l'uniformité de la germinatio­n.

Semer

Pour les potagers en rangées et ceux en bacs surélevés, déposer les semences en rangs dans les sillons. Espacer les graines autant que possible afin de limiter les travaux d'éclairciss­age. Pour les potagers en carrés ou en pots, semer deux ou trois graines dans chaque trou. Les fines herbes, elles, se sèment à la volée : laisser tomber une dizaine de graines sur la surface du sol.

Identifier les semis

Sur des étiquettes de plastique, inscrire au feutre indélébile le nom de la plante et la date du début des semis. Autre option : piquer près des semis les sachets de graines préalablem­ent emballés dans des sacs de plastique afin qu'ils résistent à l'eau.

Former les sillons ou les trous

Avec un cordeau, marquer d'abord l'emplacemen­t des rangs à ensemencer. À l'aide d'une truelle, tracer des sillons parallèles et bien droits dans le sol. Le traçage des sillons s'applique aux potagers en rangées et en bacs surélevés. Pour les potagers en carrés et en pots, creuser des trous dans le terreau. Dans tous les cas, respecter l'espacement et la profondeur recommandé­s dans la fiche technique des semis.

Recouvrir les semences

Dans le cas d'un potager en rangées ou en bacs surélevés, recouvrir les sillons avec 1 ou 2 cm de terre. Le sillon doit être légèrement plus bas que le niveau du sol afin que l'eau s'y écoule naturellem­ent lors des arrosages. Pour un potager en carrés ou en pots, recouvrir chaque trou de terreau. Mettre une fine couche de terre sur les semis semés à la volée.

Arroser quotidienn­ement

Les semis sont très sensibles au manque d'eau durant la période de germinatio­n. Chaque jour jusqu'à la levée de terre, irriguer les semis avec un arrosoir à pomme.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5

Newspapers in French

Newspapers from Canada