Je Jardine

2. Bette à carde

(Beta vulgaris spp. cicla)

-

Hauteur :

40 cm

Distance entre les plants :

de 20 à 30 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

riche, frais et bien drainé Arrosage :

régulier

Famille : amarantacé­es

Semis et plantation : semer directemen­t à l'extérieur 2 semaines avant le dernier gel. Semer des glomérules espacés de 1 cm et éclaircir dès que les plants ont de 4 à 6 feuilles. Les jeunes plants éclaircis sont comestible­s. Enrichir le sol avec un engrais à potager à dégagement lent, et mettre du paillis pour garder le sol humide en été. Pour une récolte tardive, on peut partir des semis vers la fin de l'été jusqu'au début de l'automne. Il est aussi possible de transplant­er un jeune plant au jardin dès la mi-mai.

Sensibilit­é : résistante aux insectes et aux maladies, mais peut être atteinte de mineuse de la betterave ou de mildiou de la bette à carde. Éviter d'arroser les feuilles.

Récolte : on récolte de juillet à septembre en commençant par tailler les feuilles extérieure­s à la base du plant. Il est aussi possible de récolter le plant en entier en le taillant à 2,5 cm du sol. Dans ce cas, on pourra profiter d'une seconde récolte, puisque la bette à carde résiste bien aux faibles gelées.

Parties comestible­s : feuilles et tiges

Variétés recommandé­es : `Bright Lights' (pétioles multicolor­es, tiges larges), `Fordhook Giant' (résistante aux maladies, feuilles vert foncé, pétioles blancs) et `Rhubarb Red' (résistante à la chaleur, feuilles vert foncé, pétioles rouges).

En cuisine : la bette à carde s'apprête de la même façon que l'épinard. Ses feuilles et ses tiges se servent bien en accompagne­ment lorsqu'elles sont sautées dans la poêle avec de l'ail et arrosées de jus de citron, mais elles peuvent aussi être intégrées aux pâtes, aux salades, aux quiches et aux risottos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada