Je Jardine

6. Chou kale

(Brassica oleracea var. acephala)

-

Hauteur :

de 40 à 60 cm

Distance entre les plants :

40 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

riche, frais et bien drainé Arrosage :

modéré

Famille : brassicacé­es

Semis et plantation : semer à l'intérieur 6 semaines avant le dernier gel. Éclaircir en laissant un espacement de 5 cm et repiquer les jeunes plants lorsqu'ils mesurent 5 cm de haut. Transplant­er les jeunes plants au potager après la ponte de la mouche du chou, vers la mi-juin. Il est aussi possible de planter les semis directemen­t au potager à partir de la mi-juin pour une récolte plus tardive.

Sensibilit­é : piéride du chou et mouche du chou. Attendre la fin de la ponte de la mouche du chou avant de mettre au jardin, et inspecter les plants afin de retirer manuelleme­nt les chenilles (piérides) en cas d'infestatio­n.

Récolte : le chou kale ne forme pas de pomme. On peut donc récolter ses feuilles fraîches à partir de la base du plant dès le 55e jour. Après avoir subi une ou deux gelées à l'automne, le chou kale offre un goût plus intéressan­t. On peut donc le laisser en terre jusqu'en octobre ou même novembre.

Parties comestible­s : feuilles et tiges

Variétés recommandé­es : `Black Magic' (feuilles vert foncé, élancées), `Dwarf Blue Scotch' (feuilles bleu-vert, hâtif) et `Redbor' (feuilles rouges, larges).

En cuisine : les feuilles du chou kale étant relativeme­nt coriaces, il vaut mieux les mélanger à la vinaigrett­e et les laisser reposer environ 30 minutes afin de les attendrir si on prévoit les manger en salade. Les feuilles fraîches sont délicieuse­s dans les smoothies. Il est aussi possible de faire cuire le chou kale au four avec des épices pour obtenir des croustille­s. La tige du kale est comestible, mais elle est meilleure cuite. On l'ajoute donc aux sautés et aux potages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada