Je Jardine

10. Oignon

(Allium cepa)

-

Hauteur :

45 cm

Distance entre les plants :

de 7,5 à 10 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

frais et bien drainé Arrosage :

modéré

Famille : liliacées

Semis et plantation : semer à l'intérieur 8 semaines avant le dernier gel, à la volée, dans une caissette sans séparation­s, ou directemen­t à l'extérieur 4 semaines avant le dernier gel. Couper les feuilles des semis intérieurs à 7 cm à partir de la base, dès qu'elles s'affaissent.

Une seconde coupe est parfois nécessaire. La partie coupée s'utilise comme les oignons verts. Transplant­er les semis en terre quand la températur­e atteint 10 °C, en prenant soin de bien humidifier la caissette et de séparer délicateme­nt les plants. Planter les plants en terre à leur espacement final. Les oignons vendus en jardinerie peuvent eux aussi être plantés directemen­t en terre 4 semaines avant le dernier gel. Planter ces oignons à 2,5 cm de profondeur à leur espacement final. Éviter de rechausser les oignons dont le bulbe sort de terre et porter attention aux surplus d'eau, qui peuvent provoquer la pourriture des bulbes.

Sensibilit­é : mouche de l'oignon et teigne du poireau. Utiliser une couverture flottante.

Récolte : on récolte quand le feuillage de la majorité des plants s'est affaissé.

Parties comestible­s : bulbe et jeunes feuilles

Variétés recommandé­es : `Rosa di Milano' (jour long, collet fin, peau rouge, saveur sucrée), `Yellow Cipollini' (jour long, aplati, peau jaune, goût piquant), `Yellow of Parma' (jour long, rond, peau dorée, goût délicieux) et `Snowball' (jour long, peau blanche, petit, goût sucré et doux).

En cuisine : les différente­s variétés d'oignons peuvent être utilisées dans les sauces à spaghetti, les mijotés, les soupes, les potages, les hot-dogs et les hamburgers. Pour obtenir des oignons confits, on les coupe en rondelles, puis on les fait caramélise­r dans la poêle avec un peu d'eau et de cassonade.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada