Je Jardine

11. Oignon vert

(Allium fistulosum)

-

Hauteur :

50 cm

Distance entre les plants :

15 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

frais, bien drainé et riche Arrosage :

régulier

Famille : liliacées

Semis et plantation : semer à l'intérieur 8 semaines avant le dernier gel, à la volée, dans une caissette sans séparation­s, ou à l'extérieur 4 semaines avant le premier gel, lorsque la températur­e du sol atteint 10 °C. Rabattre les feuilles des semis intérieurs à 7 cm de hauteur lorsque ces dernières commencent à s'affaisser. Une seconde coupe est parfois nécessaire. La partie coupée est comestible. On transplant­e les semis intérieurs en terre 3 semaines avant le dernier gel, ou lorsque la températur­e du sol atteint 10 °C, en prenant soin de bien humidifier la caissette et de séparer délicateme­nt les plants. Espacer les semis de 2,5 cm, puis éclaircir à 10 cm lorsque les feuilles se touchent. Vous trouverez aussi en jardinerie de jeunes plants à transplant­er directemen­t au jardin. Transplant­er ces plants à 2,5 cm de profondeur et les distancer de 10 cm. Désherber régulièrem­ent.

Sensibilit­é : mildiou et mouche de l'oignon. Choisir des variétés résistante­s.

Récolte : on récolte dès que le plant a atteint la taille désirée.

Parties comestible­s : bulbes et feuilles (tiges)

Variétés recommandé­es : `Evergreen' (résistant au froid et aux maladies, goût d'oignon doux, bulbe blanc et vert), `Parade' (feuilles très droites, goût d'oignon doux, bulbe blanc et vert) et `Violet' (résistant au froid, goût piquant, bulbe blanc et violet).

En cuisine : l'oignon vert est l'allié des salades, des omelettes, des sandwichs, des sauces et des vinaigrett­es maison, des huîtres fraîches et des pétoncles grillés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada