Je Jardine

12. Pâtisson

(Cucurbita pepo var. ovifera)

-

Hauteur :

de 35 à 50 cm

Distance entre les plants :

de 60 à 100 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

riche, frais et bien drainé

Arrosage :

régulier

Famille : cucurbitac­ées

Semis et plantation : semer à l'intérieur 3 semaines avant le dernier gel. Semer 3 graines par godet de 8 cm de diamètre, puis éclaircir pour ne conserver que le plant le plus fort lorsque les plants ont entre 3 et 4 vraies feuilles. Il est aussi possible de semer directemen­t à l'extérieur à partir du début juin, dès que la températur­e du sol a atteint 21 °C et qu'il n'y a plus de risque de gel. Dans ce cas, semer en laissant un espacement de 30 cm, puis éclaircir pour espacer les plants de 60 cm par la suite. Fertiliser les plants régulièrem­ent.

Sensibilit­é : oïdium (maladie du blanc) et chrysomèle rayée du concombre. Éviter d'arroser le feuillage.

Récolte : on récolte les pâtissons immatures dès qu'ils mesurent entre 5 et 8 cm, ou on les laisse mûrir sur le plant afin qu'ils gagnent en diamètre. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu'à 25 cm de diamètre.

Parties comestible­s : fruits et fleurs

Variétés recommandé­es : `Sunburst (fruits jaunes), `Gagat' (fruits à la peau vert très foncé), `Jaune et vert' (fruits jaune et vert), `Maskacik' (fruits verts mouchetés de blanc).

En cuisine : les pâtissons immatures offrent une chair tendre et un goût rappelant celui des artichauts. Ils peuvent être mangés crus, cuits à la vapeur ou même râpés, puis intégrés à nos recettes. Les pâtissons matures seront plus souvent farcis et cuits au four ou encore sur le gril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada