Je Jardine

2. Céleri-rave

(Apium graveolens var. rapaceum)

-

Hauteur :

30 cm

Distance entre les plants :

de 25 à 30 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

riche et humide Arrosage :

modéré

Famille : ombellifèr­es

Semis et plantation : semer à l'intérieur de 8 à 10 semaines avant le dernier gel, puis recouvrir les semis d'une très mince couche de terre, car ces derniers ont besoin de soleil pour germer. Étant donné que la germinatio­n est irrégulièr­e, on peut semer à la volée en caissette, puis éclaircir lorsque les premières vraies feuilles apparaisse­nt, en prévoyant un espacement de 5 cm. Les plants issus de l'éclairciss­age sont comestible­s. Après le dernier gel, et une fois que les nuits se sont réchauffée­s, transplant­er les plants au potager à leur espacement final, soit de 25 à 30 cm. Pailler le sol pour maintenir la terre humide, car le céleri-rave ne tolère pas la sécheresse : son coeur devient noir et sa texture fibreuse. Toutefois, il est à noter que ces problèmes peuvent aussi être liés à une carence en calcium.

Sensibilit­é : sécheresse, papillon du céleri, punaise terne, cercosporo­se et septoriose.

Récolte : la croissance du céleri-rave étant lente, on peut le récolter dès que la racine atteint le diamètre d'une balle de tennis, mais l'idéal est de le laisser croître au maximum. Si l'on souhaite conserver nos céleris-raves tout l'hiver durant dans une chambre froide, ils doivent toutefois subir une ou deux gelées d'automne avant que l'on en fasse la récolte.

Parties comestible­s : pomme (base renflée et tubérisée de la tige) et jeunes feuilles

Variété recommandé­e : `Giant Prague' (classique).

En cuisine : le céleri-rave offre le goût du céleri et la texture croquante du navet. Cuit, il peut remplacer la pomme de terre dans n'importe quelle recette. Cru, on le coupe en julienne pour ajouter du croquant à nos sandwichs ou en faire des rémoulades.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada