Je Jardine

1. Artichaut

(Cynara scolymus)

-

Hauteur :

120 cm

Distance entre les plants :

90 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

riche, profond et bien drainé Arrosage :

régulier

Famille : astéracées

Semis et plantation : semer à l'intérieur dans des caissettes, 10 semaines avant le dernier gel. Les semences doivent être semées à 5 cm d'espacement et à 2 cm de profondeur. Lorsque les plantules présentent leurs premières vraies feuilles, repiquer dans des pots de 10 à 12 cm de diamètre. Les jardiniers expériment­és peuvent ensuite provoquer la floraison en exposant les plants au gel. Cette technique d'acclimatat­ion crée un stress qui provoque la floraison prématurém­ent. On transfère les jeunes plants au jardin de 2 à 3 semaines avant le dernier gel. Si désiré, il est aussi possible de se procurer de jeunes plants en jardinerie au printemps.

Sensibilit­é : pucerons et mildiou de l'artichaut. Éviter d'arroser le feuillage.

Récolte : on laisse les boutons former leur chair, puis on récolte les têtes d'artichaut (à partir d'avril pour les plantation­s d'automne et de juillet à septembre pour les plantation­s de printemps) quand les écailles centrales sont légèrement entrouvert­es, mais avant que les fleurs violettes n'apparaisse­nt au centre des capitules. On coupe la tige de l'artichaut 10 cm sous la tête.

Parties comestible­s : base des feuilles, fonds et coeurs

Variétés recommandé­es : `Imperial Star' (de 7 à 8 artichauts par plant, têtes vertes) et `Amethyst' (de 7 à 8 artichauts par plant, têtes violettes).

En cuisine : on peut cuire les artichauts à la vapeur ou les faire bouillir avec de l'ail, du citron et de l'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une parfaite tendreté, soit entre 15 et 45 minutes. Dans tous les cas, on doit prendre soin de retirer les feuilles du bas, lesquelles sont souvent abîmées, et de couper la tête de l'artichaut avant la cuisson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada