Je Jardine

3. Cerise de terre

(Physalis pruinosa)

-

Hauteur :

de 50 à 90 cm

Distance entre les plants :

de 45 à 60 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

riche et bien drainé Arrosage :

modéré

Famille : solanacées

Semis et plantation : semer à l'intérieur de 8 à 9 semaines avant le dernier gel. Une fois les deux premières vraies feuilles formées, éclaircir et repiquer les plants dans un pot de grande dimension. Si désiré, transplant­er les plants au potager au début juin, quand le risque de gel est passé et que le sol s'est réchauffé. Éviter de trop fertiliser la terre pour ne pas favoriser le développem­ent du feuillage au détriment du fruit.

Sensibilit­é : peu d'ennemis, mais tolère mal la sécheresse. En cas de sécheresse prolongée, arroser le plant quotidienn­ement pour ne pas compromett­re la quantité de fruits et leur qualité.

Récolte : récolter de la mi-août jusqu'à la première gelée. Quand les capsules deviennent beiges et que les fruits tombent au sol, c'est signe qu'ils sont mûrs. Pour les faire tomber sans les abîmer, placer une toile sur le sol et secouer les plants en douceur.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Géante' (fruits de 2,5 cm de diamètre, orange foncé, très sucrés, plus lents à mûrir) et `Golden Husk'

(petits fruits sucrés, jaune doré, plus rapides à mûrir).

En cuisine : on déguste les cerises de terre en collation, ou on les ajoute aux salades et aux salsas. La cerise de terre est aussi délicieuse en coulis ou en confiture, et elle sert de chic ornement pour les cocktails.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada