Je Jardine

8. Maïs sucré (blé d'inde)

(Zea mays saccharata)

-

Hauteur :

2 m et plus

Distance entre les plants :

20 cm

Exposition :

plein soleil

Type de sol :

meuble (peu de cohésion, facile à travailler) Arrosage :

régulier

Famille : graminées

Semis et plantation : après le dernier gel, faire germer les graines de maïs dans l'eau pendant 4 à 5 jours, en changeant l'eau matin et soir. Semer ces graines directemen­t au jardin, en poquets de quatre à six graines espacés de 20 cm, une semaine après le dernier gel, lorsque le sol est réchauffé. À condition d'avoir un très grand contenant et de polliniser soi-même les plants, il est aussi possible de cultiver le maïs en pot. Le maïs est l'un des seuls légumes pollinisés par le vent. On plante donc de manière à ce que le pollen des fleurs mâles tombe sur les fleurs femelles. Pendant la croissance, pailler le pied des maïs.

Sensibilit­é : pyrale du maïs et ver de l'épi du maïs. Traiter préventive­ment avec du Bt (Bacillus thuringien­sis), une bactérie naturellem­ent présente dans le sol et toxique pour les larves.

Récolte : les épis sont prêts à être récoltés lorsque leurs soies commencent à brunir. Noter que les épis trop matures deviennent pâteux, puisque le sucre se transforme en amidon.

Partie comestible : fruits (grains des épis)

Variétés recommandé­es : `Fisher's Earliest' (jaune pâle, sucré, grains charnus), `Golden Bantam' (jaune doré, goût classique, grains charnus) et `Trinité' (bicolore, sucré, sensible au froid).

En cuisine : les épis de maïs peuvent être bouillis ou cuits sur le gril et accompagné­s de beurre salé ou aromatisé. Les tronçons de maïs sont utilisés dans certaines recettes de bouillis d'automne, tandis que les grains sont ajoutés aux soupes, aux couscous, au riz frit, au pâté chinois, etc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada