Je Jardine

10. Stévia

(Stevia rebaudiana)

-

Hauteur :

de 40 à 60 cm

Distance entre les plants :

30 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

riche, frais et bien drainé

Arrosage :

régulier

Famille : astéracées

Semis et plantation : planter de jeunes plants directemen­t au potager lorsque le sol est réchauffé ou encore dans un contenant muni de trous de drainage. Pincer les plants environ une fois par mois afin de stimuler les ramificati­ons et de profiter d'une touffe plus dense. Fertiliser à l'aide d'un engrais à dissolutio­n lente, en évitant toutefois ceux trop riches en azote, qui ont pour effet d'altérer le goût des feuilles. Veiller à maintenir le sol humide, et supprimer les fleurs lorsqu'elles apparaisse­nt, car la floraison modifie le goût des feuilles.

Sensibilit­é : peu sensible aux insectes et aux maladies, mais fane rapidement en cas de sécheresse.

Récolte : on récolte les feuilles au fur et à mesure que le plant grandit. Noter que les feuilles matures offrent un goût plus prononcé que les jeunes feuilles. Il est possible de faire sécher les feuilles de stévia la tête en bas, dans un endroit frais et sec, et de les réduire en poudre.

Partie comestible : feuilles

Variété recommandé­e : `Sweetie Star' (sans arrière-goût d'anis).

En cuisine : étant particuliè­rement sucrée, la stévia s'utilise à petites doses dans les salades de fruits, les diverses boissons, les infusions et les desserts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada