Je Jardine

Coriandre

(Coriandrum sativum)

-

Famille : apiacées

Semis et plantation : une semaine après le dernier gel, on peut semer directemen­t au potager ou en pots. Afin de ralentir la montée en graines, on conseille de miser sur des semis plutôt que sur des plants, et de semer successive­ment aux 2 semaines pour l'été. Ainsi, vous pourrez récolter de jeunes pousses tout au long de la saison. Autre option : laisser un plant monter en graines, car les semences retomberon­t au sol, produisant de nouvelles pousses de 1 à 3 semaines plus tard.

Sensibilit­é : pucerons

Récolte : couper les tiges à la base du plant à l'aide d'un sécateur propre afin de récolter les jeunes feuilles tout au long de l'été. Éviter de cueillir plus du tiers du plant à la fois afin de laisser la coriandre se régénérer pendant la saison. On conseille de planter la coriandre à différents endroits dans le potager ou dans plusieurs pots afin d'éviter d'attirer les insectes qui en raffolent.

Parties comestible­s : racines, tiges, feuilles et graines

Semences : laisser monter un ou deux plants en graines, puis récupérer ces dernières lorsqu'elles brunissent.

Variétés recommandé­es : `Santos' (croissance très rapide, résistante au froid) et `Calypso' (tolérante à la montée en graines).

En cuisine : dans la cuisine d'inspiratio­n mexicaine ou tex-mex (chili, tacos, burritos, etc.) comme dans les mets asiatiques (pad thaï, rouleaux de printemps, etc.), la coriandre est une grande vedette ! Cela ne l'empêche pas de rehausser plusieurs autres mets de tous horizons (salades, sandwichs, soupes, etc.). Quant aux graines de coriandre en version concassées, elles ajoutent de la saveur aux marinades et aux mélanges d'épices.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada