Je Jardine

Marjolaine

(Origanum majorana)

-

Famille : lamiacées

Semis et plantation : semis intérieurs dès le début du mois d'avril ou semis extérieurs dès la fin mai. On transplant­e au jardin (ou en pots) lorsque les risques de gel sont passés.

Sensibilit­é : la marjolaine est parfois affectée par des ravageurs comme les tétranyque­s, les mineuses et les pucerons ou, en culture intérieure, par la mouche blanche. Elle est sensible à la fonte des semis.

Récolte : se récolte fraîche à partir du moment où le plant atteint 15 cm de hauteur. Couper les tiges en prenant soin de laisser au moins 10 cm afin d'assurer une repousse rapide. Pour maximiser sa conservati­on, on recommande de récolter les tiges après l'apparition des bourgeons floraux, mais avant leur ouverture. On peut sécher la marjolaine afin de la conserver et d'accentuer sa saveur ou encore la congeler.

Parties comestible­s : jeunes tiges, feuilles et fleurs

Variétés recommandé­es : `Aurea' (feuilles dorées), `Kitchen Wonder', `Max' (forte teneur en huiles essentiell­es).

En cuisine : sa saveur similaire à celle de l'origan (mais plus douce) fait bon ménage avec les plats mijotés, les plats italiens (les recettes à base de tomate, notamment) ainsi qu'avec les soupes, les ragoûts, les légumes grillés, le poisson et les fruits de mer. On conseille d'ajouter les feuilles en fin de cuisson afin de préserver leur goût. Ses fleurs comestible­s peuvent servir à décorer les plats.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada