Je Jardine

Tout ce qu'il faut savoir pour jardiner sur son balcon

-

Loin derrière nous l'époque où seuls les gens disposant d'un spacieux terrain pouvaient expériment­er les joies du jardinage ! Culture en pots, jardinière­s et jardins verticaux sont des solutions pratiques et à la portée de tous qui permettent de faire pousser chez soi légumes, fruits et fines herbes, peu importe l'espace dont on dispose.

À retenir

Certains facteurs environnem­entaux doivent être considérés afin de faire fructifier au maximum votre jardin.

Le soleil. Comme la grande majorité des légumes préfèrent le plein soleil, notamment les légumes-fruits (aubergines, tomates, concombres, poivrons), il vaut mieux que le potager profite d'un maximum d'ensoleille­ment, soit de six à huit heures par jour. C'est pourquoi il convient d'évaluer l'orientatio­n de votre balcon avant de choisir vos plants. Situé au sud ou à l'ouest, il bénéficier­a d'une lumière optimale. Il en va de même s'il est exposé à une demi-journée de soleil direct ou plus, surtout s'il s'agit du soleil du matin. Le balcon est orienté au nord ou ne reçoit qu'un quart de journée de soleil (de quatre à six heures) ? Vous pourriez y cultiver des légumes-feuilles qui tolèrent la mi-ombre (choux, laitues, épinards, bettes à carde) ou des légumes-racines qui ont des besoins en ensoleille­ment moins grands (radis, carottes).

L'eau. Un potager en contenants exige un arrosage plus fréquent (au moins deux fois plus souvent qu'un potager en plein sol), puisque la terre s'assèche plus rapidement. En outre, un balcon couvert par un toit prive les plantes de l'eau de pluie. Or, l'eau est primordial­e pour que les plantes puissent développer un bon système racinaire et ainsi bien pousser. Ce sont des contrainte­s à prendre en compte lorsqu'on veut cultiver en pots !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada