Je Jardine

11. Framboise (vivace)

(Rubus idaeus)

-

Hauteur :

de 90 à 150 cm

Distance entre les plants :

de 75 à 90 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

riche, plutôt léger et drainé

Arrosage :

régulier, particuliè­rement pendant la fructifica­tion

Famille : rosacées

Semis et plantation : si l'on souhaite cultiver le framboisie­r en terre, l'année précédant la plantation, il faut désherber soigneusem­ent le terrain. Si on plante le framboisie­r en racines nues, on crée une butte de 20 cm de haut par 45 cm de large, on y ajoute du compost, puis on le plante au centre de la butte, aux 30 cm (garder 2 ou 3 mètres entre les rangs). Arroser abondammen­t et tailler le plant au ras du sol pour favoriser un bon enracineme­nt. On peut tuteurer les plants en créant une palissade. Les framboisie­rs d'été produisent sur les tiges de 2 ans : il faut alors tailler les tiges ayant produit au cours de l'année. Les framboisie­rs d'automne (remontants), eux, produisent sur les nouvelles tiges de l'année : il faut alors les tailler à la toute fin de la saison. Le framboisie­r étant une plante envahissan­te, veiller à bien délimiter son espace, idéalement en le plantant en pot, et arracher les repousses qui sortent de la zone choisie. En automne, ajouter de 10 à 15 cm de paillis sur le sol afin de protéger les racines et contrôler les mauvaises herbes.

Sensibilit­é : anneleur du framboisie­r. En juin et en juillet, couper l'extrémité des branches atteintes à 15 cm sous les anneaux (série de petits trous percés par l'insecte) lorsqu'elles fanent.

Récolte : on commence à récolter tôt en été, jusqu'à la mi-août.

Les framboisie­rs remontants fructifien­t deux fois : une petite récolte en début de saison (juillet) et une grosse récolte en automne (septembre). Les variétés non remontante­s fructifien­t une seule fois, de la mi-juin à la fin juillet. Au frigo, les framboises se conservent de 2 à 3 jours.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Polana' (remontante, fruits rouges, ferme), `Joan J' (remontante, gros fruits rouges, sucrée), `Pathfinder' (remontante, fruits rouge pâle), `Anne' (remontante, fruits jaune blanc, très sucrée) `Prélude' (variété hâtive, fruits rouges, grosseur moyenne),` Encore' (variété tardive, gros fruits rouges, ferme), `Kiwi Gold' (remontante, fruits jaunes sucrés), `Black Mac' (variété tardive, fruits noirs, grosseur moyenne) et `Royalty' (variété tardive, fruits pourpres, légèrement acide).

En cuisine : on déguste les framboises fraîches ou on en fait des confitures et des tartes. La framboise est aussi savoureuse dans les bols de granola et les smoothies ou encore dans les salades et les vinaigrett­es.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada