Je Jardine

15. Roquette

(Eruca vesicaria var. sativa)

-

Hauteur :

de 20 à 30 cm

Distance entre les plants :

5 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

fertile, frais et bien drainé

Arrosage :

régulier

Famille : brassicacé­es

Semis et plantation : semer à l'intérieur dès la mi-avril et transférer au potager à la fin mai, ou semer successive­ment à l'extérieur de la mimai à la dernière semaine de juin, si les températur­es ne dépassent pas les 20 °C, car la roquette tolère mal la chaleur et a tendance à monter en graines. On peut semer à nouveau de la mi-août à la fin août pour une récolte d'automne. Semer à 3 cm et éclaircir quand les plants ont entre trois et quatre premières vraies feuilles, pour un espacement de 5 cm. Les récoltes issues de l'éclairciss­age sont évidemment comestible­s.

Sensibilit­é : altise et sécheresse. Veiller à maintenir le sol humide en tout temps, surtout dans le cas d'une culture en pot, et pailler le sol si possible.

Récolte : à l'aide de ciseaux, on coupe les feuilles de roquette à ras le sol (sans arracher le pied) tout au long de la saison : de nouvelles feuilles apparaîtro­nt sur le plant. Plus les feuilles sont jeunes, plus leur goût est délicat. Les plants sont de plus en plus piquants à mesure qu'ils gagnent en maturité.

Parties comestible­s : feuilles et fleurs

Variétés recommandé­es : `Roquette de jardin', `Aragula', `Rocket', `Astro' (roquette potagère), `Sylvetta', `Voyager' (roquette sauvage).

En cuisine : la roquette a un goût légèrement piquant pouvant rappeler celui du radis, avec en plus une légère note de noisette. Elle est délicieuse dans les pestos, les sauces et les potages. On peut aussi l'intégrer aux salades ou l'ajouter sur les pizzas et les pâtes au moment de servir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada