Je Jardine

Conseils pour un potager à l'ombre

-

Il y a une ombre qu'on ne voit pas, mais qui peut poser problème : l'ombre sèche. Il s'agit des racines des grands arbres (érable, saule, peuplier...) qui pompent l'eau et volent les nutriments essentiels aux légumes. Un conseil : respectez une distance d'au moins 5 mètres entre le potager et les arbres imposants !

Le manque de soleil limite la maturation des légumes. Prenez une longueur d'avance en semant vos graines à l'intérieur avant de les repiquer dans le potager situé en zone ombragée. Voyez notre dossier sur les semis aux pages 19 à 29.

Il existe plusieurs façons de maximiser la lumière. On peut peindre en blanc les clôtures ou les murs attenants au potager, ou bien installer tout près un miroir ou un bassin d'eau qui réfléchira les rayons du soleil. Un paillage de teinte claire agira aussi comme réflecteur. Réduire les zones d'ombre en taillant les haies, les arbustes ou les plantes grimpantes permettra également de laisser filtrer la lumière. De plus, il est possible, dans une certaine mesure, de compenser un ensoleille­ment insuffisan­t en fournissan­t aux plantes de la chaleur afin de stimuler leur croissance. Pour capter la chaleur, vous pouvez placer des cloches (en verre ou en plastique) ou des tunnels à potager sur les plants afin de créer un effet de serre qui protégera les cultures de la fraîcheur de l'ombre. Veillez toutefois à assurer une circulatio­n d'air pour éviter une chaleur excessive !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada