Je Jardine

4. Épinard

(Spinacia oleracea)

-

Hauteur :

25 cm

Distance entre les plants :

de 25 à 30 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

riche, léger, frais et bien drainé Arrosage :

régulier

Famille : chénopodia­cées

Semis et plantation : semer à l'intérieur de 3 à 4 semaines avant le dernier gel ou semer successive­ment à l'extérieur de la fin avril à la mi-mai. On peut semer de nouveau de la mi-août à la fin août pour une récolte d'automne. Les semis intérieurs et extérieurs peuvent être semés à 5 cm de distance les uns des autres. Éclaircir une première fois quand les feuilles se touchent, puis une seconde fois quand les feuilles se touchent à nouveau, pour un espacement final de 25 à 30 cm.

Les récoltes issues de l'éclairciss­age sont bien sûr comestible­s.

Sensibilit­é : montée en graines. Éviter de planter lorsque les températur­es dépassent 20 °C et choisir des variétés résistante­s à la montée en graines.

Récolte : on coupe les feuilles lorsqu'elles atteignent entre 15 et 20 cm, ou avant si l'on préfère les bébés épinards, qui ont un goût moins prononcé et une texture plus tendre. Les feuilles se conservent de 10 à 12 jours au frais dans un sac perforé ou entrouvert.

Partie comestible : feuilles

Variétés recommandé­es : `Bloomsdale' (feuilles gaufrées vert foncé, résistant au froid, lent à la montée en graines), `Long Standing Bloomsdale Dark Green' (feuilles gaufrées vert foncé, résistant à la montée en graines), `Giant Winter' (feuilles longues et larges, résistant au froid) et `Verdil' (feuilles épaisses vert foncé, particuliè­rement résistant au froid, croissance rapide).

En cuisine : les feuilles d'épinards fraîches sont bienvenues dans les salades, les soupes, les lasagnes, les pâtes, les sandwichs, les smoothies et les potages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada