Je Jardine

Récupérez des contenants

-

Si vous comptez acheter des contenants de jardinage neufs, misez sur des modèles en bois ou en grès, dont la production s'avère moins dommageabl­e pour l'environnem­ent que celle des contenants en plastique. Cela dit, d'un point de vue environnem­ental, le mieux reste toujours de donner une seconde vie à ce que l'on a à la maison ! En effet, récupérer des contenants de plastique que vous avez déjà s'avère moins nocif pour la planète que d'en acheter de nouveaux. Dans tous les cas, que vos contenants soient faits de plastique, de métal ou de bois, rappelez-vous qu'il est primordial d'y ajouter des trous de drainage s'ils n'en ont pas afin que l'excédent d'eau puisse s'échapper entre les arrosages.

• Semis

Puisque les semis nécessiten­t un dôme qui créera un effet de serre propice à la germinatio­n, pensez à récupérer les contenants utilisés pour les poulets rôtis entiers, les fines herbes et les micropouss­es.

• Fines herbes et laitues

Les fines herbes et les laitues, qui nécessiten­t peu de profondeur de terre, peuvent très bien être cultivées dans des contenants de plastique récupérés (margarine, mayonnaise, etc.). Les boîtes de thé et les bidons d'huile végétale en métal ainsi que les boîtes de conserve conviennen­t aussi à la culture des fines herbes ; elles confèrent même un style récup' ou

vintage à votre potager. Toutefois, puisque le métal rouille rapidement, il vaut mieux utiliser ces contenants comme cache-pot uniquement afin d'éviter de contaminer la terre.

• Autres légumes

Les plants de légumes-fruits et de légumes-racines ont besoin de plus d'espace pour croître et produire des aliments. Il faut donc leur dédier des contenants de grande dimension. Pensez par exemple aux chaudières, aux paniers en osier, aux caisses en bois et aux bacs de rangement dont vous ne vous servez plus, en vous assurant qu'aucun produit toxique n'y a préalablem­ent été entreposé. Dans le cas des contenants en bois ou en osier, il est préférable de couvrir le fond avec un géotextile ou un plastique biodégrada­ble afin de limiter le pourrissem­ent dû à l'humidité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada