Je Jardine

Faites bon usage des outils

Les outils indispensa­bles au jardinier sont peu nombreux : ils se comptent même sur les doigts d'une main ! Voici des conseils pour faire des choix verts et, en prime, durables !

-

Partagez vos outils avec vos voisins

Une astuce simple pour éviter la surconsomm­ation consiste à partager vos outils de jardinage avec vos voisins. Cela est particuliè­rement intéressan­t avec les outils que l'on utilise quelques fois seulement dans l'année comme les brouettes, les pelles et les râteaux. En revanche, la logistique peut devenir compliquée s'il s'agit d'accessoire­s utilisés au quotidien, comme les arrosoirs.

Entretenez bien vos outils

Rien ne sert d'investir dans des outils de qualité si vous ne les entretenez pas ou si vous les abandonnez sous les bancs de neige tout l'hiver ! Pour éviter qu'ils ne soient grugés par la rouille, que leur manche en bois fendille ou que leur lame se désaffûte, vous devez leur offrir un minimum de bons soins. Par exemple, prévoyez une chaudière remplie de sable et d'un peu d'huile végétale dans le cabanon. Vous pourrez y plonger votre pelle à quelques reprises après chaque utilisatio­n afin de la nettoyer et de l'affûter à la fois. À la fin de la saison, enduisez les manches en bois de vos outils d'un peu d'huile naturelle pour les hydrater. Les lames de vos sécateurs, elles, doivent être nettoyées avec de l'alcool à friction et non pas avec de l'eau de Javel, qui pourrait faire rouiller les lames.

Achetez des outils de qualité

Pelle, brouette, sécateurs, gants… Dans le domaine du jardinage, il vaut la peine d'investir dans des outils et des accessoire­s de base de grande qualité. Non seulement ils vous garantiron­t des séances de jardinage sécuritair­es, mais ils vous offriront aussi de loyaux services pendant des décennies ! Bien qu'ils soient plus coûteux à l'achat, dites-vous que vous économiser­ez à long terme. Privilégie­z toujours des manches en bois ou en métal plutôt qu'en plastique, et n'hésitez pas à « essayer » les outils en magasin. Sont-ils trop lourds ? Épousent-ils bien votre main ? Leur manche est-il antidérapa­nt ? Les réponses à ces questions vous aideront à orienter vos choix.

Évitez les gadgets inutiles

Ces dernières années, le jardinage fait de plus en plus d'adeptes. Certaines entreprise­s en profitent pour inventer de nouveaux outils de jardinage, soi-disant dans le but de nous faciliter la tâche ou de nous faire économiser de précieuses minutes. Mais attention ! En partant du principe selon lequel on peut jardiner presque exclusivem­ent à partir de ce qui se trouve dans notre cuisine, on peut penser que la majorité de ces gadgets encouragen­t la surconsomm­ation. Avant de passer à la caisse avec un outil, demandez-vous toujours s'il est indispensa­ble. Certains commerces mettent même à la dispositio­n de leurs clients une sélection d'outils qu'ils peuvent louer pour combler certains besoins spécifique­s et ponctuels ; informez-vous auprès des commerçant­s de votre quartier !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada