Je Jardine

Évitez le gaspillage d'eau

-

En période de canicule, le potager a besoin d'arrosages fréquents. Cela est d'autant plus vrai dans le cas d'un potager en pot : puisque la terre sèche plus rapidement, certains plants doivent être arrosés deux fois par jour ! Voici deux idées pour économiser sur l'eau potable.

Procurez-vous un récupérate­ur d'eau de pluie

Les récupérate­urs d'eau de pluie sont des réservoirs ouverts munis d'un robinet que l'on installe dans la cour afin de récupérer l'eau des averses. Ainsi, plutôt que d'utiliser l'eau potable (boyau d'arrosage, robinets intérieurs) pour arroser le potager, on remplit l'arrosoir à partir de ce réservoir. Pour que ce dernier se remplisse encore plus rapidement, on peut l'installer directemen­t sous la descente d'une gouttière.

Utilisez du paillis

En plus d'empêcher les mauvaises herbes d'envahir notre potager, d'enrichir le sol et d'éliminer le sarclage, les paillis offrent comme avantage d'empêcher le dessècheme­nt prématuré de la terre. Autrement dit, il maintient la terre (ou le terreau dans le cas d'un potager en pot) à un certain taux d'humidité, ce qui permet d'espacer les séances d'arrosage. Voici quelques choix sensés pour pailler :

• La paille

Facilement trouvable en centre jardin, la paille est un excellent paillis pour le potager.

• Les feuilles d'arbre déchiqueté­es

À condition qu'elles proviennen­t d'arbres en santé, les feuilles d'arbres séchées et déchiqueté­es sont toutes désignées pour pailler.

• Les journaux déchiqueté­s

Les journaux (encre noire ou de couleur) peuvent être passés à la déchiquete­use de bureau avant d'être utilisés en guise de paillis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada