Je Jardine

Procurez-vous des semences et des semis de façon responsabl­e

-

Les enveloppes de semences, les caissettes de semis et de jeunes plants, les commandes en ligne… L'empreinte écologique causée par ces éléments peut être diminuée grâce aux bonnes habitudes suivantes.

Participez à la fête des semences de votre quartier

Les fêtes de semences de quartiers sont des occasions en or de dénicher des semences, des semis et de jeunes plants de façon responsabl­e. En plus d'être souvent issues de l'agricultur­e biologique, ces trouvaille­s sont généraleme­nt produites par des coopérativ­es de la région, ce qui signifie qu'elles n'ont parcouru qu'une courte distance, et donc que l'émission de CO2 liée à leur transport est moindre.

Choisissez des variétés résistante­s aux maladies

En optant pour des variétés résistante­s aux maladies, on limite les chances de devoir avoir recours à des insecticid­es (même lorsqu'ils sont naturels, ces derniers ont un impact environnem­ental) et de gaspiller. Chaque variété de légumes présente des faiblesses génétiques, et au fil des ans, les semenciers sont parvenus à obtenir des cultivars résistants aux maladies en croisant des variétés entre elles. Les codes de résistance aux maladies sont souvent indiqués au dos des enveloppes de semis. Or, comme il n'existe pas de normes établies en matière de codes, il faut souvent se rendre sur le site Web du semencier pour avoir l'heure juste. En ce sens, le plus simple reste de demander conseil aux commis des coopérativ­es ou des centres jardin.

Partagez vos semis avec vos voisins et amis

Bien souvent, les caissettes de semis viennent en paquet de quatre, de six ou même de huit, ce qui, la plupart du temps, est bien plus que ce dont on a besoin. Résultat ? On gaspille ! Quant aux semences, les enveloppes contiennen­t des centaines de graines, qui ne sont bonnes que quelques années. Au printemps, plusieurs jardiniers se trouvent donc à devoir jeter une grande quantité de semences après avoir effectué un test de germinatio­n s'étant avéré peu concluant. Pourquoi ne pas consulter votre entourage dans le but de leur faire cadeau de vos semences et semis inutilisés ? Après tout, acheter seulement les ressources dont on a besoin, c'est aussi une façon de respecter la planète ! Et si vous prenez la peine de récupérer vos semences d'année en année, c'est encore mieux !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada