Je Jardine

5 idées pour se cacher des voisins avec style

Ne laissez pas les regards indiscrets du voisinage assombrir vos précieux moments dans la cour ! Pigez plutôt dans ces solutions proposées par un expert pour profiter au maximum des beaux jours, et ce, en toute intimité.

- ENTREVUE ET TEXTE RAPHAËLE ST-LAURENT PELLETIER

Les gabions

Mur vertical utilisé comme mur de soutènemen­t, le gabion est aujourd'hui destiné à de nombreux usages, tant pratiques qu'esthétique­s : clôture, abri de voiture, muret, structure de douche extérieure, mobilier… On peut aussi l'utiliser comme écran d'intimité. Comme il est assez massif, il faut simplement limiter sa taille afin d'assurer l'harmonie des proportion­s dans la cour. On conseille aussi de miser sur un mariage de matières pour que le résultat soit élégant, sans effet de masse. Petite recommanda­tion de notre expert : pour favoriser une intégratio­n réussie, imprégnez-vous du contexte géographiq­ue afin d'insérer des éléments présents dans l'architectu­re de la résidence ou sur le site (plantation de végétaux, poteaux de bois, pierres de rivière rappelant un cours d'eau avoisinant, etc.) directemen­t sur le gabion ou à proximité de celui-ci.

Les murs latéraux à lamelles rétractabl­es

La pergola munie d'un ou de plusieurs écrans d'intimité à lamelles rétractabl­es en aluminium est intéressan­te pour se cacher des voisins. Si vous ne souhaitez pas intégrer une structure aussi imposante à votre demeure, certaines entreprise­s spécialisé­es (Sunlouvre Pergolas, par exemple) offrent aussi la possibilit­é d'ériger de simples murs latéraux conçus selon le même principe afin de préserver votre vie privée (en plus de moduler l'intrusion du soleil en fonction de vos besoins et de vous protéger du vent). Ces cloisons verticales à lamelles sont offertes en différente­s nuances, ce qui permet de les coordonner à une grande variété de décors. Côté technique, sachez que ce type de structure ne peut être installé sur n'importe quel type de sol : il vaut mieux faire affaire avec des pros afin d'optimiser sa résistance et sa solidité.

Les cloisons de métal

Fer forgé, acier, aluminium… Les écrans d'intimité en métal font bonne figure dans les décors de tous horizons. Avec la créativité d'un entreprene­ur paysagiste et le savoir-faire d'un soudeur, il est possible de concevoir sur mesure un écran au design de son choix pour s'adapter au style recherché (contempora­in, champêtre, etc.), aux contrainte­s ainsi qu'aux dimensions souhaitées. La seule limite aux possibilit­és de concepts : le budget. En prime, il s'agit d'une option sans entretien ! Cette installati­on fixe et permanente peut aussi bien assurer une intimité totale que partielle.

Les écrans en composite

Le bois est une matière intemporel­le fréquemmen­t utilisée pour concevoir des clôtures ou des cloisons d'intimité. Le hic, c'est que cette matière noble exige beaucoup d'entretien. La solution, si cela vous freine, est d'opter pour du composite. Ce mélange de fibres de bois et de résines plastiques imite le bois à s'y méprendre, est durable et résistant, et ne requiert aucun soin (outre un nettoyage occasionne­l). De plus, le composite est offert en une variété de qualités, de couleurs et de finis. Voilà une option pratique pour délimiter une zone, se soustraire aux regards indiscrets et, du même coup, ajouter une touche chaleureus­e dans la cour !

Les clôtures et les écrans en bois

Le bois authentiqu­e est loin d'avoir perdu la cote ! Si les structures classiques en bois traité (épinette) sont toujours dans la course, les bois exotiques comme le pin, le cèdre et le bois d'ipé se taillent quant à eux une place de choix dans la cour. Si vous optez pour un écran en bois, il faudra prévoir une année complète de séchage avant de le traiter. Le cèdre, une essence résistante à la pourriture et qui affiche naturellem­ent une patine grisonnant­e au fil des années, est très recherché. D'ailleurs, pour limiter l'entretien dans sa cour, Frédéric Jean souligne qu'il est possible de miser sur une matière sans entretien pour le patio (du composite, par exemple) et d'y greffer des écrans en bois véritable afin d'assurer l'intimité tout en décuplant le cachet.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada